L’Organisation mondiale de la santé (OMS) espère que l’année 2023 signera la fin de l’urgence sanitaire mondiale liée au Covid. Pourtant, le nombre de cas repart actuellement à la hausse en France, en Europe comme en Chine.
«Nous avons parcouru un long chemin»
Tedros Adhanom Ghebreyesus est directeur de l’OMS. Mercredi 14 décembre il a fait le point sur l’épidémie de Covid-19 dans le monde. «Nous espérons qu’à un moment donné l’année prochaine, nous pourrons dire que le Covid-19 n’est plus une urgence sanitaire mondiale», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
Ce virus ne va pas disparaître.
La fin de l’urgence sanitaire ne signifie pas la fin de la circulation du virus dans le monde. «Il est là pour rester et tous les pays devront apprendre à le gérer en même temps que d’autres maladies respiratoires», a déclaré le directeur de l’OMS. Le nombre de décès chaque semaine dans le monde est en forte baisse. Il représente un cinquième de ce qu’il était il y a un an. «La semaine dernière, moins de 10.000 personnes ont perdu la vie. C’est toujours 10 000 de trop et tous les pays peuvent encore faire beaucoup pour sauver des vies», a-t-il ajouté.
Se préparer à des épidémies surprises
Selon le chef de l’OMS, la pandémie de Covid-19 a a appris aux Etats à réagir rapidement à des épidémies surprises. En théorie du moins. Car l’épidémie plus récente de variole du singe a dérouté les autorités sanitaires. Plus de 82.000 cas ont été signalés dans 110 pays. Heureusement, le taux de mortalité est resté faible, avec 65 morts dans le monde. «Si la tendance actuelle se poursuit, nous espérons que l’année prochaine, nous pourrons également déclarer la fin de cette urgence sanitaire», a espéré Tedros Adhanom Ghebreyesus.
2 commentaires
vu le nombre de décès ridicule, en baisse selon eux et constaté partout par tout le monde, il y a urgence à déclaré que le covid19 est devenue une épidémie « normale » et qu’il faut en effet vivre avec.
l’immunité naturelle , celle que la nature nous à donné, en infectant les enfants sans symptômes, préservera l’humanité , seuls quelques vieillard, trop agé pour survivre et quelques malade d’autres pathologie n’y survivrons pas.
c’est la loi de la nature sur cette planète, et cette loi est universelle et perpétuelle, aucune espèce n’y échappe
Pour mon entourage, et pour les gens que je rencontre, le grand cirque covidien est terminé depuis le début de l’année 2022. Il suffisait pour le comprendre de voir les chiffres des contaminations et des hospitalisations officiellement attribuées au covid en mars 2022, de constater qu’ils étaient identiques à ceux qui avaient justifié des restrictions, mais d’écouter le gouvernement nous dire que tout allait bien et qu’on pouvait laisser les muselières et autres brimades inutiles. Nous avions alors bien compris que peu importait les chiffres, réels ou supposés, des contaminations et des maladies, tout ce qui importe, c’est la communication du gouvernement et ce qu’il fait selon les besoins du moment.
Besoin de restrictions : les médias aux ordres nous disent qu’on affronte une énième « vague », que les hôpitaux sont saturés et qu’il faut remettre la muselière.
Besoin de redonner le moral aux gens parce que les élections présidentielles approchent : on dit que ça va mieux, grâce aux efforts collectifs, et qu’on peut abandonner certaines restrictions.
Dans les deux cas, la situation sanitaire est exactement la même, à savoir 2 % au maximum de gens souffrant véritablement de cette maladie, les personnes très âgées et celles déjà affaiblies par d’autres maladies. Et les muselières ou les injections n’ont eu strictement aucun effet positif.