Hydrosoluble, la vitamine B12 est apportée via notre alimentation. Cette dernière aide au renouvellement des cellules de l’organisme, d’où l’intérêt de ne pas la négliger.
Comment reconnaître une carence en vitamine B12 ?
Cette carence se retrouve surtout chez les personnes qui ne consomment pas d’aliments d’origine animale, ou ceux dont le corps ne l’absorbe pas correctement. Elle se manifeste par :
- Une fatigue importante et inhabituelle
- Une faiblesse musculaire inhabituelle
- Des nausées
- Des essoufflements
- Des troubles digestifs
- Des troubles de la mémoire
- Des palpitations
- Une pâleur
Le lait
La vitamine B12 présente dans le lait est biodisponible. C’est-à-dire qu’une grande partie de la vitamine est absorbée par notre organisme. Un bol de lait de 250 ml fournit environ 46 % de l’apport quotidien recommandé en vitamine B12.
Les huîtres
Ça tombe bien, elle fait partie des favoris sur les tables de fêtes, alors autant en profiter ! Les huîtres sont aussi pleines de fer, de cuivre et de zinc. Mais elles contiennent aussi une des vitamines A et D. Sans compter qu’elles sont très peu caloriques. Voilà autant de raison d’en manger.
Les œufs
Le jaune d’œuf est riche en vitamines du groupe B, dont en vitamine B 12. E mangeant deux œufs par jour, on satisfait entièrement les besoins du corps en vitamines B12. Les œufs sont aussi un bon apport en vitamine A.
Le foie de bœuf
Le foie de bœuf et les abats et organes digestifs des animaux en général sont extrêmement riches en vitamine B12. Le foie de beauf en contient 70 à 80 microgrammes pour 100 grammes. Quant au foie d’agneau, il contient 95 microgrammes pour 100 grammes.
Le parmesan
Il contient aussi de la vitamine B6 et de la vitamine A. Vous trouverez aussi de la vitamine B12 dans d’autres fromages, à l’instar de l’emmental, de la mozzarella, du gouda et du camembert.