Entre les repas trop gras, le manque de sommeil et l’abus de champagne, généralement, au 1er janvier, notre corps nous réclame une trêve. On vous donne 5 solutions pour une détox efficace, que ce dernier appréciera certainement.
1. Du vert dans l’assiette
Grâce à la chlorophylle, les légumes verts, crus, supportent le drainage des métaux lourds et des toxines. Riches en fibres, ils facilitent le transit et améliorent la digestion. L’artichaut est particulièrement efficace. Il aide le foie à sécréter de la bile et à l’évacuer vers l’intestin. En plus, il est diurétique et favorise donc l’élimination des toxines via l’urine.
2. L’eau citronnée
Le citron est l’aliment détox par excellence. Ce dernier est alcalinisant et booste le système immunitaire, régule le système digestif en l’aidant à éliminer des toxines et les graisses, purifiant le foie par la même occasion. Sans compter que comme il est riche en vitamines C, il renforce le système immunitaire. Pour le rendre encore plus efficace, on le boit à jeun, le matin dans un grand verre d’eau. Mais vous pouvez aussi en boire tout au long de la journée, sans le sucrer.
3. Retrouver une bonne hygiène de vie
Pour une bonne hygiène de vie, une alimentation équilibrée est indispensable. Mais il faut également rester actif et pratiquer une activité sportive régulière. Elle aidera à la fois votre intestin, vos reins, vos poumons et votre foie à fonctionner correctement. Par ailleurs, de bonnes nuits de sommeil sont indispensables, c’est-à-dire qu’elles doivent durer entre 7 heures et 8 heures par nuit. Et si la nouvelle année était aussi l’occasion d’arrêter de fumer et de réduire sa consommation d’alcool ?
4. Ne pas jeûner
De nombreuses légendes urbaines ou articles bien-être conseillent d’arrêter simplement de manger pour se détoxiquer. En réalité, ce n’est pas forcément la meilleure solution. De cette façon, notre corps ne reçoit plus de source d’énergie. Quant aux cures de jus de légumes, de bouillons ou monodiètes, elles ne doivent pas durer plus de trois jours. Dans tous les cas, demandez l’avis d’un médecin ou d’un nutritionniste.
5. Régénérer son foie
Certains aliments sont à privilégier pour retrouver une bonne santé du foie. Déjà, on limite alcool et sucre. Tournez-vous plutôt vers le radis noir, qui draine la vésicule biliaire et du foie et aide à éliminer les toxines. Les betteraves sont, elles aussi, recommandées. La bétaïne accompagne la digestion et le foie à se débarrasser des mauvaises graisses. À manger crues.