L’utilisation fréquente des réseaux sociaux pourrait remodeler le développement du cerveau des adolescents, selon une nouvelle étude américaine. Dans quel sens leur cerveau est-il modifié ? Comment les aider à prendre leurs distances avec les réseaux sociaux ?
Le cerveau devient plus sensible
« Pour les jeunes qui consultent régulièrement les réseaux sociaux, le cerveau change d’une manière qui devient de plus en plus sensible aux réactions sociales au fil du temps», a constaté l’auteur principal de l’étude, le Dr Eva Telzer, professeur adjointe de psychologie et de neurosciences à l’Université de Caroline du Nord. Le Dr Telzer et son équipe ont étudié 169 élèves de 12/13 ans dans les régions rurales de Caroline du Nord. Leur but : quel est l’impact des réseaux sociaux sur le développement de leur cerveau.
IRM du cerveau des ados
Pendant trois ans, les adolescents ont décrit leur comportement sur les réseaux sociaux comme le temps passé. Ils ont passé chaque année une IRM pour voir leurs réponses neuronales à un affichage à l’écran de messages sociaux positifs et négatifs. Au cours de cette période, les adolescents qui ont déclaré consulter plus régulièrement les réseaux sociaux ont montré une plus grande sensibilité neuronale dans des parties du cerveau comme l’amygdale, a déclaré Telzer. Ceux qui ont consulté leurs médias sociaux moins fréquemment ont vu moins de sensibilité dans ces zones sur l’IRM.
Risque de comportements compulsifs ?
« Une sensibilité accrue pourrait conduire à des comportements compulsifs ultérieurs sur les réseaux sociaux», a déclaré le Dr Eva Telzer. D’un autre côté, cette plus grande sensibilité pourrait aussi «refléter un changement neuronal adaptatif qui aide les adolescents à naviguer dans leur monde social», se demande-t-elle.
4 conseils dans l’utilisation des réseaux sociaux
Contre le côté anxiogène des réseaux sociaux, le Dr. Neha Chaudhary, psychiatre pédiatrique à hôpital du Massachusetts, conseille aux adolescents de faire des pauses pour prendre un peu de distance avec l‘afflux constant de nouveaux contenus, nouvelles informations et vidéos. Le Dr Chaudhary donne 4 conseils pour une utilisation plus raisonnée des réseaux sociaux :
- Evaluer avec eux la manière dont ils utilisent les réseaux sociaux (fréquence, durée, temps dans la journée)
- A quoi leur servent les réseaux sociaux (se divertir, communiquer avec les amis, apprendre…)
- Identifier avec eux les changements qu’ils souhaitent
- Etablir des priorités pour y arriver.