Le nombre de cas de Covid lié au variant XBB.1.5 double chaque semaine aux Etats-Unis. C’est la première fois qu’un variant est aussi contagieux, constatent les épidémiologistes. Ce nouveau variant est à l’origine d’une nouvelle vague. On fait le point.
Un variant très contagieux
«Depuis quelques mois maintenant, nous n’avons pas vu de variant progresser à cette vitesse», a déclaré Pavitra Roychoudhury à CNN News. Elle est directrice du séquençage du Covid-19 au laboratoire de virologie de la faculté de médecine de Washington. Les centres pour le contrôle et la prévention des maladies estiment que le nouveau variant XBB.1.5 est passé d’environ 4% à 41% des nouvelles infections au cours du mois de décembre. Dans le Nord-Est des Etats-Unis, le XBB.1.5 est à l’origine de 75% des nouveaux cas.
Un échappement immunitaire «alarmant»
Les virologues et les épidémiologistes américains craignent une nouvelle vague de Covid sans en connaître encore l’ampleur. Le Dr David Ho, professeur de microbiologie et d’immunologie à l’Université de Columbia, a récemment testé les sous-variants XBB et XBB.1 ainsi que BQ.1 et BQ 1.1 dans son laboratoire. Le XBB.1 était le variant qui avait le plus grand taux d’échappement immunitaire. En effet, le XBB.1 était 63 fois moins susceptible d’être neutralisé par des anticorps dans le sang des personnes infectées et vaccinées que BA.2 et 49 fois moins susceptible d’être neutralisé que BA.4 et BA.5. Un échappement immunitaire qu’il qualifie d’ «alarmant».
Le variant XBB.1.5 échappe davantage aux vaccins
Selon le Dr David Ho, le sous-variant XBB.1.5 a le potentiel d’échapper aux protections des vaccinations et des infections passées. Il est également résistant à tous les traitements par anticorps actuels. De plus, ce sous-variant a une mutation clé au site 486, ce qui lui permet de pénétrer plus facilement dans nos cellules. Cette capacités à pénétrer plus facilement dans les cellules le rend particulièrement infectieux.
Plus d’hospitalisations avec le XBB.1.5 ?
Si les médecins s’attendent à plus de cas de Covid liés à la grande contagiosité de ce nouveau variant, ils n’ont pas assez de recul sur la gravité des infections. A priori, ce nouveau variant ne provoquerait pas de cas plus graves. Dans le Nord-Est des Etats-Unis, où le XBB.1.5 représente 75 % des cas, les hospitalisations restent stables.
2 commentaires
pour la première partie de votre commentaire, êtes-vous médecin, avez-vous fait des études dans la médecine. Il est facile de dire que la Covid n’est pas plus dangereuse qu’un rhume. Dans ma famille, une personne est décédée de la Covid et je peux vous assurer que ce n’était pas qu’un simple rhume. Il est resté plus de 3 semaine aux soins intensifs sous perfusions et oxygène. Il est décédé là-bas.
Pour la seconde partie, il est grave de voir 95 % du personnel d’un service hospitalier se mettre en maladie car ils sont surchargé de travail. En attendant, les patients sont dirigés vers d’autres hôpitaux qui eux aussi sont surchargés. En fait, ils déplacent le problème.
Donc, si les pompiers sont surchargés, ils ne vont plus au feu, si les policiers sont surchargés, ils ne vont plus en interventions. Il va falloir réfléchir un peu et le gouvernement va devoir prendre ses responsabilités pour faire engager du personnel qualifié. MAIS, faudra pas se plaindre quand débarqueront une multitude de personnel venant des pays de l’Est et que ce personnel prendra les places libres.
@jf
dans la mienne de famille , (350 personnes environs) de nombreux cas d’infections ,au moins 300, mais aucune hospitalisation, juste quelque jours d’indisponibilité.perso, 2 jours KO et au bout d’une semaine en pleine forme.(j’ai 67 ans)
par contre des arrêts cardiaques très peu de temps après injection, une dizaine.
pas besoin d’être médecin pour se faire une idée de la dangerosité du virus vs injection.
l’article le dis, pas de surcharge des hôpitaux a cause de ce nouveau variant.