Le fait de se ronger les ongles est aussi appelé l’onychphagie. C’est l’un des tocs – trouble obsessionnel compulsif -, le plus répandu. Mais que risque-t-on à se prêter à cette sale manie ?
Les ongles s’abîment
Pourquoi les malmener ainsi ? Quand on s’arrache un petit bout de peau autour de l’ongle, un panaris peut se créer – infection cutanée et sous-cutanée, due à une bactérie, le plus souvent un staphylocoque doré -. On risque donc de créer une mycose au bout de l’ongle. Les ongles peuvent aussi se déformer, car on risque d’abîmer la matrice de l’ongle et créer des déformations, comme des petites stries, qui persisteront à vie. C’est un signe que l’ongle est abîmé et ne peut pas pousser correctement.
L’organisme s’infecte
Partez du principe que les mains sont toujours sales. Elles sont constamment en contact avec des surfaces pleines de bactéries. Ainsi, en portant nos mains à notre bouche, on transmet ces bactéries dans notre corps. Ces bactéries passent dans le tube digestif, ce qui peut créer des troubles, comme le rappelle le médiatique médecin, Gérald Kierzek, sur Europe 1.
Les dents et les gencives s’abîment aussi
À force de ronger, on détériore l’émail dentaire, en créant de microtraumatismes sur cette dernière. Mais cela atteint aussi les gencives, en y déposant les bactéries présentes sous les ongles. Ainsi, vous risquez les aphtes et les gingivites.
Comment arrêter ?
Il existe plusieurs solutions pour vous passer de cette mauvaise habitude. D’abord, il serait judicieux de chercher la cause du problème ou de ce qui génère ce stress qui vous pousse à vous ronger les ongles.
Ensuite, vous pouvez essayer des vernis amers qui ont mauvais goût et passent l’envie de mettre les doigts à la bouche. Vous pouvez aussi vous faire poser de faux ongles ou des ongles en gel.
Enfin, vous pourriez essayer l’hypnose. Cette dernière vous permettra d’aller chercher dans votre subconscient les causes de l’angoisse, car se ronger les ongles en est un symptôme.
2 commentaires
Je me ronge les ongles depuis toujours ; à l’école primaire, j’avais mis du vernis amer et je m’étais fait punir par la Directrice.
Les seules fois où je n’ai pas rongé mes ongles, c’est pendant mes 3 grossesses. Dès mon retour à la maison après accouchement, je recommençais.
Après ma reprise de travail après mon dernier bébé, comme j’étais en contact avec du public , je me suis fait poser des ongles artificiels . Ca a duré des années et à la retraite j’ai arrêté et je ronge à fond, c’est moche mais je m’en fiche.
je ne comprends pas les lettres qui se sont infiltrées dans mon texte et qui ne veulent rien dire….