Les douleurs aux gencives peuvent devenir réellement gênantes, mais peuvent être facilement évitées. Il est conseillé d’y prêter une attention particulière, pour ne pas développer d’inflammations graves.
Comment les reconnaître ?
Les gencives servent à faire tenir les dents en place, solidement. Si vos dents sont propres, alors les gencives doivent être légèrement rosées. En revanche, quand les dents sont sales, la gencive accumule la plaque dentaire et devient donc douloureuse. Ainsi, elles font mal quand on se brosse les dents, ou non, de manière plus ou moins intense. Elles peuvent aussi saigner légèrement. On peut avoir du mal à manger normalement.
Ces douleurs peuvent provoquer d’autres symptômes : des gencives rouges, rougeâtres, gonflées ou brillantes, une mauvaise haleine persistante, des engourdissements ou des picotements, ou des douleurs dentaires.
Quels sont les causes ?
Les douleurs dentaires peuvent être causées par :
- Une gingivite : c’est le cas la plupart du temps. C’est une inflammation de la gencive. Une pellicule invisible pleine de bactéries et qui se pose et s’accumule sur les dents et qui durcit, quand elle n’est pas éliminée par le brossage de dents et se transforme donc en tartre. C’est ainsi que de petites infections se créent, ce qui provoque une inflammation de tous les tissus de soutien.
- Une infection de la gencive : elle peut être provoquée par une bactérie, un virus, comme l’herpès ou une mycose.
- Mais aussi : du fait qu’une prothèse dentaire ou un appareil d’orthodontie est mal positionné, à cause d’un aphte ou d’un abcès, de changements hormonaux, comme la puberté, une grossesse, la ménopause ou une contraception.
Comment les traiter ?
Les douleurs aux gencives peuvent être évitées en adoptant une bonne hygiène buccodentaire. Pour cela, il faut se brosser les dents et la langue deux fois par jour, 20 à 30 minutes après avoir mangé. Brossez-les avec un dentifrice fluoré. Par ailleurs, évitez les aliments ou boissons sucrées, de fumer et privilégiez une alimentation équilibrée.
Consultez un régulièrement un dentiste, surtout si vos gencives changent de couleurs ou saignent brillent, gonflent ou que vous avez un goût de métal dans la bouche.
Enfin, pour soulager les douleurs, tournez-vous vers un traitement antibiotique ou antiseptique, faîtes un détartrage, ou des bains de bouche.