Notre portable ne nous lâche jamais et nous avons tendance à le trimballer partout avec nous. Il n’est donc pas étonnant d’y trouver des milliers de bactéries. D’après une étude anglaise, nos portables seraient sept fois plus sales que nos toilettes. Avec un étui en cuir, ils sont même dix-sept fois plus avec un étui en plastique ou en cuir.
La bactérie E. coli
Cette étude anglaise confirme une autre étude, par la London School of Hygiene & Tropical Medicine et de l’Institut Queen Mary, parue en 2011. 390 téléphones ont été étudiés, dans douze villes anglaises. Résultat, un téléphone sur six portait de matières fécales, dont la bactérie E. coli.
Comment nettoyer son téléphone ?
Nous avons tendance à nous servir de notre portable, dans des situations, où nous devrions d’abord nous laver les mains, comme aller aux toilettes par exemple. La solution est donc toute trouvée, il suffit de se laver les mains. En revanche, il faudra aussi nettoyer son téléphone.
L’idéal est de le nettoyer au moins deux fois par jour, matin et soir. Mais il faudra vous adapter à votre routine quotidienne, par exemple si vous touchez des surfaces qui ont été touchées par de nombreuses personnes, ou si vous vous servez de votre téléphone aux toilettes ou en mangeant.
En pratique, pour le nettoyer, utilisez un linge doux, très légèrement humide et qui ne crée pas de peluches. Un chiffon à lunettes peut être l’idéal. En revanche, ne vaporisez aucun liquide directement sur l’appareil.
Et on ne le dira jamais assez : lavez-vous les mains régulièrement.