Des scientifiques chinois ont créé un tissu synthétique qui permet de retrouver une érection malgré des blessures au niveau du pénis. Cette innovation pourrait aider les 9 % des hommes touchés par la maladie de la Peyronie.
Quand le pénis est blessé
Les chercheurs chinois ont mené une étude sur des cochons blessés au niveau du pénis. Ils ne pouvaient plus avoir d’érection. Ils ont testé un tissu synthétique innovant, fait d’hydrogel à base d’alcool polyvinylique (PVA), mimant les propriétés de la membrane du pénis. En injectant ensuite une solution saline, les chercheurs ont pu constater le succès de l’opération.
Retrouver une érection normale
«Nous avons été surpris par les résultats des expériences sur les animaux, où le pénis a regagné une érection normale immédiatement après» l’utilisation du tissu synthétique, a déclaré Xuetao Shi. Il est chercheur à la South China University of Technology à Canton et co-auteur de l’étude. Les scientifiques ont également vérifié l’effet de l’opération au bout d’un mois. Un résultat «prometteur» dans l’optique de soigner des blessures chez les humains comme la maladie de La Peyronie.
C’est quoi la maladie de La Peyronie ?
Environ 9% des hommes souffrent de la maladie de La Peyronie en France, selon le CHU de Nantes. Cette maladie se caractérise par une courbure du pénis chez l’homme de plus de 50 ans. Elle est liée au développement d’une fibrose des corps caverneux en partie causée par des blessures lors de rapports sexuels. La courbure est telle qu’elle rend très difficile voire impossible un rapport sexuel. Cette maladie passe souvent inaperçue car elle évolue lentement sur plusieurs mois, elle s’accompagne parfois de douleurs au repos et/ou en érection.