Tatouage et piercings deviennent de plus en plus courants et populaire. Cependant, certaines règles d’hygiène sont indispensables pour éviter les risques pour la santé.
Les tatouages
Un tatouage est fondé sur le fait d’introduire des pigments de couleur dans la peau, pour créer un dessin permanent. pour ce faire, l’encre, on perce la peau des milliers de fois avec une aiguille, dans laquelle se trouve un mélange de solvants et de pigments.
Ce sont donc ces petits trous qui peuvent provoquer des infections bactériennes : surtout le staphylocoque, si le tatoueur ne prend pas les bonnes mesures d’hygiène. Mais il y a aussi un risque d’attraper une maladie qui se transmet par le sang, comme le VIH ou une hépatite, s’il réutilise le matériel.
Par ailleurs, il existe aussi un risque de développer une allergie. Dans ce cas, le tatouage démange, gonfle ou présente des lésions. Cette allergie peut être apaisée par des crèmes à base de corticoïdes. Enfin, si vous souffrez d’eczéma, de psoriasis, de lupus cutané, de sarcoïdose ou de vitiligo, le tatouage est déconseillé.
Pour éviter les risques
D’abord, assurez-vous que le tatoueur pratique dans de bonnes conditions d’hygiène. Il doit porter des gants, se servir d’une aiguille neuve avec un emballage stérilisé et le lieu où il pratique doit aussi être propre est désinfecté.
De plus, l’activité du tatoueur doit être déclarée auprès de l’Agence Régionale de Santé. Cette dernière va vérifier que les règles d’hygiène et de salubrité sont respectées.
Les piercings
Les piercings sont aujourd’hui très répandus et peuvent concerner quasiment toutes les parties du corps. En revanche, il est possible de faire des réactions allergiques, ou développer un eczéma de contact, lié au nickel.
Comme pour le tatouage, si les conditions d’hygiène ne sont pas respectées, il se peut qu’une infection microbienne ou bactérienne se développe. Mais là aussi, un risque d’infection virale ou d’hépatite existe.
Pour éviter les risques
Là encore, comme pour le tatouage, soyez sûre que le perceur pratique son art dans des conditions d’hygiène irréprochables. Là aussi, l’activité doit être déclarée à l’Agence Régionale de Santé.
L’endroit qui s’apprête à être percé doit être désinfecté et le professionnel doit se laver les mains avant de travailler, mais aussi porter des gants. L’aiguille doit être neuve, à usage unique et stérile. Le bijou placé doit également être stérile et ne pas être retiré durant deux mois.
Par la suite, il faudra se laver les mains à chaque fois que vous touchez votre bijou, le nettoyer avec un antiseptique doux et éviter les baignades et l’exposition au soleil. Si le piercing est rouge, gonflé ou qu’il vous gratte, consultez un médecin.