La France n’est pas la seule à faire face à une pénurie de plusieurs antibiotiques. 26 pays européens y sont confrontés. Comment en est-on arrivé là ? Quelles sont les solutions proposées ?
Pénurie d’amoxicilline depuis des semaines
L’amoxicilline est un antibiotique prescrit contre les angines, les otites bactériennes ou les infections urinaires. Ce médicament est à la fois prescrit pour les adultes et les enfants, en forme buvable pour ces derniers. C’est cette forme buvable qui est en pénurie depuis plusieurs semaines.
Les pharmaciens autorisés à produire
En France, 42 pharmacies de ville et hospitalières sont exceptionnellement autorisées à produire des médicaments manquants, dont l’amoxicilline. Pour les enfants par exemple, les pharmaciens récupèrent le principe actif de l’antibiotique dans une gélule pour la reconditionner selon la posologie adaptée à l’enfant. La poudre peut alors être dissoute dans une compote ou un yaourt.
26 pays européens concernés par la pénurie
Au Parlement européen, la commissaire européenne à la Santé, Stélla Kyriakídou, a déclaré que les pénuries d’antibiotiques constituaient un problème croissant pour de nombreux pays européens. La Commission européenne révisera la réglementation sur les produits pharmaceutiques en mars prochain. « Notre objectif est et reste de garantir l’accès aux médicaments pour tous les patients qui en ont besoin et d’éviter toute perturbation du marché des médicaments dans l’UE» a-t-elle déclaré.
Augmenter la production locale
L’UE discute avec les entreprises européennes pour augmenter la production locale afin d’atténuer les pénuries. L’UE pourrait aussi se procurer des médicaments au nom des États membres comme ce fut le cas pour les négociations des vaccins lors de la pandémie.