Vous êtes anxieux, asthmatique, hypertendu ou insomniaque ? Allez marcher dans un parc, dans une forêt ou autour d’un lac. Selon une nouvelle étude, le contact avec la nature est bénéfique pour votre santé est réduit le recours aux médicaments.
Réduction de médicament d’un tiers
Une nouvelle étude finlandaise démontre les vertus thérapeutiques des espaces naturels. Cette étude, menée par l’Institut finlandais pour la santé et le bien-être à Helsinki a mesuré la réduction des médicaments de patients qui renouaient le contact avec la nature. Ainsi, selon les chercheurs finlandais, se promener dans la nature trois à quatre fois par semaine réduit de 36% le recours à des médicaments contre la tension artérielle.
Moins d’anxiolytiques grâce à la forêt
L’étude a été publiée le 16 janvier dans la revue Occupational & Environmental Medicine. Les chercheurs ont interrogé 6 000 personnes dans trois des plus grandes villes de Finlande sur leur utilisation des espaces naturels : forêts, des jardins, des parcs, lacs, rivières ou mer. Selon eux, fréquenter régulièrement ces espaces réduisait de 33% la consommation de médicaments contre l’anxiété. Médicaments que l’on regroupe sous le noms « d’anxiolytiques ».
La nature contre l’asthme
Toujours selon les Finlandais, se promener 3 à 4 fois dans des espaces naturels est bon pour les personnes asthmatiques. En effet, ce contact avec la nature réduit de 26% l’utilisation des médicaments contre l’asthme. Les Finlandais évoquent une « immersion » dans la nature qui soit qualitative et non seulement traverser un parc en vélo 5 minutes sans prendre le temps de se « connecter » aux éléments.
Une plante sur votre bureau est déjà bénéfique
Une étude japonaise de 2019 a affirmé que la présence de plante verte sur son bureau avait des vertus apaisantes et réduisait le stress des travailleurs. 27% des travailleurs qui ont participé à cette étude ont montré une diminution significative de leur fréquence cardiaque au repos grâce à une plante sur leur bureau.