Le tabac à rouler est moins cher à l’achat que les cigarettes industrielles. C’est sans doute pourquoi il est privilégié par certains fumeurs, notamment les jeunes. Mais ce dernier est-il plus ou moins dangereux que les cigarettes industrielles ?
Il est plus nocif
Il semblerait que le tabac à rouler soit deux à trois fois plus nocif que les cigarettes industrielles. En effet, il est souvent moins tassé et le papier est plus épais. C’est pour cette raison que les cigarettes à rouler se consument moins vite. « Quand on n’a plus l’incandescence, on a envie de tirer plus fort pour faire un appel d’air et qu’elle se rallume » d’après le docteur et pneumologue Justin Bénet, dans Passeport Santé. « Comme on est toujours en train de tirer un peu plus fort, les particules vont aller plus loin dans l’arbre bronchique », détaille-t-il.
Il est plus addictif
Par ailleurs, comme les roulés s’éteignent plus rapidement, on a tendance à tirer dessus plus fort, mais aussi à les rallumer plus fréquemment. Or, plus une cigarette est rallumée, plus on augmente le risque d’ingérer de particules fines et de monoxyde, qui arrivent dans les bronches. En revanche, n’oublions pas que la combustion est mauvaise quoi qu’il en soit, c’est donc aussi le cas pour les cigarettes industrielles.
Comme on tire plus fort, on avale plus de nicotine. C’est pour cette raison qu’il est aussi plus addictif que les cigarettes classiques, comme l’explique Tabac Info Service.
Comment se rendre compte de sa consommation ?
Pour traduire votre consommation de tabac à rouler en cigarettes industrielles, Tabac Info service révèle une « formule ». Il faut diviser par le nombre de jours que vous mettez pour le fumer et multiplier par 2.5. Pour un paquet de 30 g fumé en 3 jours, le calcul est : 30/3=10 et 10 x 2.5=25, « c’est alors « comme si » on fumait 25 cigarettes industrielles en termes de nocivité pour la santé », lit-on encore.