Pour ceux d’entre nous qui n’ont ni jardin ni balcon et habitent des appartements en ville, faire sécher son linge autrement qu’en intérieur semble difficile. Cependant, cette pratique peut s’avérer néfaste pour la santé.
Un taux d’humidité trop élevé
Avant tout, sachez que le soleil dégage des rayons ultraviolets, qui éliminent certains organismes pathogènes. En intérieur, le linge en est privé.
Par ailleurs, le taux d’humidité dans un logement doit varier entre 40 et 50 %. Or, selon une étude de l’Université de New South Wales à Sydney en Australie, quand on dispose du linge humide chez nous, ce taux augmente de 30 % et reste à 15 % au-dessus du taux recommandé durant les jours qui suivent.
Un logement trop humide est propice au développement d’acariens et de moisissures. Ces derniers peuvent aggraver les symptômes de l’asthme, même chez des personnes en bonne santé. Cela peut aussi déclencher des réactions allergiques ou des infections.
Quelles solutions ?
Si vous n’avez pas le choix que de faire sécher votre linge autrement, certaines règles sont à respecter. Les draps et les serviettes doivent être espacés les uns des autres, afin que l’air puisse circuler. Pensez aussi à faire sécher votre linge en journée, car il séchera plus vite grâce à la lumière et un air plus chaud.
Les pinces à linge sont, elles aussi, indispensables, afin que les tissus humides ne soient pas en contact les uns avec les autres. Quant à l’étendoir, il doit être placé dans la pièce la moins humide de la maison. On oublie donc la salle de bain. Oubliez aussi le chauffage, car cela favorisera l’évaporation de l’humidité, rendant l’air plus saturé. Enfin, pensez à aérer le lieu où vous faites sécher le linge et pensez à investir dans un déshumidificateur d’air.
3 commentaires
« On oublie donc la salle de bain. »
–> comme je le signalais déjà sur un sujet similaire, mais si ! Placer le linge dans la salle de bain est plutôt un bon choix. Pas besoin de se pourrir l’atmosphère en mettant de l’humidité partout dans l’appartement. Ca suffit bien de la mettre dans la salle de bain, qui bénéficie de l’extraction d’air humide, sans aller empoisonner la chambre ou le séjour avec l’humidité, qui va finir par imprégner tout le linge : lit, linge dans les armoires…
Entièrement d’accord, les extraction d’air sont située dans les salles d’eau, les toilettes, et la cuisine. En aérothermique du bâtiment on appelle d’ailleurs ces pièces les pièces « humides ». Il doit y avoir dans les autres pièces des bouches d’aération pour l’air « neuf » venant de l’extérieur, ou mieux, du système à double flux.
sont situées ! 🙁