Que ce soit après un repas un peu lourd, à cause du stress ou d’une mauvaise digestion, notre ventre peut avoir tendance à gonfler comme un ballon. Or, ces ballonnements peuvent être extrêmement désagréable, voir douloureux. Pour vous soulager, vous pouvez essayer ces quelques techniques d’automassage.
Le massage circulaire
Quand on a mal au ventre, on a tendance à simplement appuyer dessus. Un simple massage circulaire, dans le sens des aiguilles d’une montre, peut vous soulager efficacement. Ce geste va stimuler votre transit intestinal. Le mieux est de pratiquer ce massage allonge sur le dos, en pliant les genoux et en posant un coussin sous vos fesses.
Le massage vertical
Pour stimuler la circulation intestinale, vous pouvez aussi vous masser en partant de la pointe du sternum en descendant le bout de vos doigts jusqu’au pubis et en contournant le nombril. Faîtes ces mouvements plusieurs fois.
Masser les côtes
Appuyez sur les côtes
Sous les côtes gauches, appuyez avec les 2 mains en inspirant sur les côtes gauches, comme si vous passiez le bout des doigts sous les côtes, en gonflant votre ventre. Répétez 4 fois et recommencez à droite.