Notre langue peut en dire long sur notre santé. Ces quelques signes qui pourront vous aider à décortiquer votre état de santé. Mais quoi qu’il en soit, si vous avez un doute ou que les syndromes persistent, consultez votre médecin.
La langue sèche
Il est possible que ce signe prouve qu’un élément gêne ou irrite votre langue. On appelle ces tâches blanches « leucoplasie » et est provoquée par une prolifération des cellules. Ces tâches sont fréquentes chez les fumeurs et peuvent révéler des lésions précancéreuses. Ces tâches peuvent disparaître en arrêtant de fumer. Et si vous ne fumez pas, ces tâches peuvent être causées par le frottement continu d’une dent sur la langue. Consultez un dentiste si les taches ne disparaissent pas.
Une langue couleur framboise
Si votre langue est recouverte d’un enduit blanc et que la pointe de cette dernière est rouge en forme de « v », puisqu’elle est couverte de petits points rouges, méfiez-vous, cela peut correspondre à la scarlatine. Maladie de la petite enfance, elle peut être causée par un streptocoque, – ensemble de bactéries ubiquitaires et qui comprend de nombreuses espèces -. Ces bactéries libèrent une toxine qui cause l’irruption. Il faudra donc consulter, là encore, un médecin qui vous prescrira des antibiotiques.
Elle est noire
Si vos papilles s’allongent, qu’elles sont colorées de noir et que votre langue est pâteuse, cela peut signifier un abus d’antiseptiques, une prise d’antibiotiques ou encore être causées par le tabagisme. Ces signes peuvent disparaître en se brossant la langue vivement – mais pas trop pour ne pas abîmer les papilles -. Le médecin pourra aussi vous prescrire des solutions décapantes, à base de rétinoïdes.
Elle a des ulcérations
Si votre langue a des aphtes avec des rebords très rouges, sur tout le pourtour, ce sont des ulcérations, à ne pas confondre avec un début de cancer, qui ressemble à une petite boule dure en relief. Des remèdes à base d’aspirine et de rhubarbe pourront réduire les aphtes.