Quand on prend du poids, on prend souvent du poids, car l’apport en calories est supérieur aux besoins de l’organisme. Mais plus on vieillit, plus nos besoins réduisent donc, si on ne change pas certaines habitudes et produits alimentaires, les calories ne brûlent plus aussi bien et donc, on prend du poids. Voilà 5 conseils pour éviter la prise de poids après 50 ans.
1. Garder de bonnes habitudes
Avant ou après 50 ans, il n’y a pas de secret : avoir une alimentation équilibrée permet de rester en forme et de ne pas prendre trop de poids. Cette dernière se compose de 5 fruits et légumes par jours. Ils sont peu caloriques et riches en fibres, qui donnent un effet rassasiant. Pensez aussi aux féculents, comme le pain, les pâtes, le riz, les pommes de terre, ou les légumes secs, à chaque repas. Ces glucides doivent correspondre à 50 % de l’apport énergétique. Quant à la viande, le poisson, les œufs et les substituts, on en mange 1 à 2 fois par jour. Pour la cuisson, préférez les poissons en papillote ou à la vapeur et les viandes grillées ou rôties, moins caloriques.
2. Limiter certains aliments
3. Bouger
5. Bien dormir
Pour ne pas prendre de poids, le sommeil est essentiel. Le sommeil aide entre autres à la production de certaines hormones, comme le cortisol, qui aide à la sensation de satiété et de faim.