Pour l’OMS, le niveau d’alerte maximal est toujours d’actualité face au Covid. Cette décision va à contre-courant de la situation en France. Et si nous n’en avions pas fini avec le virus ?
Trop tôt pour crier victoire
Le directeur générale de l’OMS ne fait pas dans la demi-mesure. Le virus du Covid est toujours une menace sérieuse au niveau mondial. Vendredi 27 février, l’OMS recensait plus de 752 millions de malades et près de 7 millions de morts depuis le début de la pandémie il y a 3 ans. Des chiffres «très en-deçà de la réalité» selon Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur. Selon lui, il est trop tôt pour crier victoire. «Depuis début décembre, les décès signalés chaque semaine ont augmenté. Au cours des huit dernières semaines, plus de 170.000 personnes ont perdu la vie à cause du Covid-19».
«Ne sous-estimez pas ce virus»
«Mon message est clair, a continué le directeur de l’OMS, Ne sous-estimez pas ce virus, il nous a surpris et continuera de nous surprendre et il continuera de tuer». Il en profite pour mettre en lumière le manque de solidarité à l’échelle mondiale. La lutte contre le Covid sera gagnée à la condition que « nous ne fassions plus pour fournir les moyens sanitaires aux personnes qui en ont besoin». Le patron de l’OMS regrette que trop peu de personnes soient vaccinées dans les pays pauvres, faute de doses suffisantes de vaccins anti-Covid.
Le virus continue de muter
Le virus continue de circuler et de muter dans le monde. Les Etats-Unis font face au sous-variant XBB.1.5 d’Omicron et le Royaume-Uni au variant Orthos (CH.1.1). Le 13 janvier dernier, Santé publique France notait que «de nombreux variants du SARS-CoV-2 circulent en France et de nouveaux variants porteurs de mutations sont régulièrement identifiés. »