La Caisse des dépôts a pris le contrôle d’Orpea pour sauver la dette du groupe estimée à plus de 7 milliards d’euros. Qu’est-ce ça change pour les résidents et leur famille ?
Du scandale à la dette de 7 milliards d’euros
Les maisons de retraite du groupe privé Orpea ont été mises en lumière en 2022 à la sortie du livre « Les Fossoyeurs » de Victor Castanet. Il y dénonçait les actes de maltraitance envers les résidents. Aujourd’hui, Orpea est endetté à plus de 7 milliards d’euros, affirme Les Echos. Cette dette abyssale a été creusée par l’ancienne direction par d’investissements hasardeux réalisés dans l’immobilier et à l’étranger.
La Caisse des dépôts prend le contrôle
Concrètement, il s’agit d’un sauvetage du groupe qui pourra continuer à accueillir ses 250.000 résidents et à payer les salaires de son personnel au deuxième trimestre. Pour la première fois, la Caisse des dépôts, accompagnée d’investisseurs (dont CNP Assurances et la Maif) est entrée dans le capital du groupe à hauteur de 50,2 %. Orpea La Caisse des dépôts va injecter 1,35 milliard d’euros dans le groupe. «Les créanciers (fonds de pension pour la plupart) s’engagent à tirer un trait sur quelque 3,8 milliards d’euros de dettes» rapporte pour sa part Franceinfo.
Une nouvelle gouvernance
C’est désormais la Caisse des dépôts, organisme public et le pôle d’investisseurs qui pilotent le groupe. Ils seront représentés en majorité au conseil d’administration selon le journal Les Echos avec 7 administrateurs sur 13.