Le vinaigre de cidre est un remède de grand-mère bien connu. Mais depuis quelque temps, ce dernier est devenu une des stars des réseaux sociaux, notamment pour ses vertus amincissantes. Mais qu’en est-il vraiment ?
Un allié minceur ?
Kourtney Kardashian, célèbre star de télé-réalité, est l’une des premières à avoir préconisé le vinaigre comme un remède minceur. Elle confie, « j’’ai l’habitude de boire une cuillère à soupe de vinaigre de cidre diluée dans un verre d’eau », sur son blog. Selon elle, il faut en boire tous les jours, matin et soir. Le vinaigre de cidre l’aiderait à réfréner ses envies de sucre.
En 2008, puis en 2018, deux études ont été menées sur des rats obèses ou diabétiques. Après leur avoir administré du vinaigre, les chercheurs expliquent que leur taux de glycémie et de « mauvais » cholestérol », avait baissé. En revanche, le « bon » cholestérol avait quant à lui augmenté, comme l’explique le site du ministère de la Santé.
En 2021, une synthèse de 9 études menées chez des adultes en bonne santé, a été menée. Elle démontre que la consommation régulière de vinaigre de cidre semblait réduire de manière significative les taux sanguins de cholestérol total, la glycémie à jeun, ainsi que les taux sanguins. En revanche, il n’y aucune donnée relative au poids n’a été collectée dans ces études.
En somme, le vinaigre favorise le drainage et participe à l’élimination des toxines. Mais, « si une étude menée a bien établi un lien entre sa consommation et une légère perte de poids, il est néanmoins difficile d’en faire une boisson minceur », conclut le ministère. .
Il rend les cheveux brillants
Mais le vinaigre a bien d’autres vertus, notamment pour les cheveux. Se rincer les cheveux au vinaigre de cidre « neutralise le calcaire, resserre les écailles et fait briller les cheveux », d’après Jérémy Fromentin du nouveau salon Kare au Klay Club à Paris, auprès de Elle. En revanche, pensez à le diluer et à correctement essorer vis cheveux avec d’une serviette propre.
Et si vous souffre de pellicules, le vinaigre de cidre est aussi un bon remède, car il apaise le cuir chevelu, comme son acidité ressemble à celui du pH naturel du cuir chevelu.
Bon pour le teint et la peau
Diluer une petite tasse de vinaigre de cidre diluée dans votre bain vous aidera à vous débarrasser des peaux mortes et de lisser la peau. De plus, il a des vertus anti-inflammatoires.
Par ailleurs, riche en sélénium, un antioxydant très puissant et en acide acétique, un astringent reconnu, le vinaigre de cidre donne un grain de peau affiné et des pores resserrés. Mélangez 1 cuillerée à soupe de vinaigre mélangée à 1/2 verre d’eau, trempez-y un coton et appliquez sur le visage.
Le mieux est encore de vous tourner vers un vinaigre bio, cru et non pasteurisé.