Une nouvelle étude française dresse un état des lieux des Français en situation de handicap. Plus d’un Français sur 10, de plus de 15 ans, est handicapé. Qui sont ces Français ? Quelle tranche d’âge est la plus représentée ?
Handicapé, ça veut dire quoi ?
7,7 millions de personnes en France, âgées de 15 ans et plus, sont en situation de handicap selon l’étude de la Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (Drees) publiée 2 février. La notion de handicap englobe, ici, une «limitation sévère ou une restriction dans les activités quotidiennes».
Handicap physique, sensoriel ou cognitif
La Drees précise que la restriction ou la limitation sévères dans les activités quotidiennes est « d’un point de vue sensoriel, physique ou cognitif.» Ainsi, une personne en situation de handicap peut l’être depuis sa naissance, comme une personne malentendante mais aussi suite à un accident de la vie ou à cause du vieillissement. A titre d’exemple, la maladie d’Alzheimer entraine un handicap cognitif.
1 Français sur 4 de plus de 60 ans
La Drees constate, logiquement, que «la proportion de personnes handicapées augmente avec l’âge : avant 60 ans, 9 % ont une limitation fonctionnelle sévère ou déclarent une forte restriction d’activité, contre 25 % parmi les personnes de 60 ans ou plus». S
Plus de femmes que d’hommes
Autre constat de cette étude : les femmes sont plus souvent concernées par une limitation physique sévère que les hommes, respectivement 15% contre 13 % des hommes. Enfin, dernière donnée de cette étude : les disparités géographiques. En Bretagne, dans les Pays de la Loire et en Île-de-France12 % à 13 % des 15 ans ou plus déclarent un handicap. A l’opposé, en Guadeloupe, en Martinique et en Corse, ce chiffre grimpe à près de 19 % de la population.
Source : Rapport de la Drees