Une nouvelle souche de virus grippal de « type B » est responsable d’un rebond épidémique de grippe. Santé publique France a observé 93 % d’augmentation des hospitalisations dans une classe d’âge la semaine dernière.
Nouvelle souche de type B
Depuis la semaine dernière, la France fait face à un «rebond de l’épidémie» de grippe et ce «dans toutes les classes d’âge», souligne le bilan hebdomadaire de Santé publique France. L’épidémie a été relancée par une nouvelle souche de type B. Celle-ci peut réinfecter des personnes qui ont déjà eu des grippes de type A.
Hospitalisations chez les 15-44 ans
Les autorités sanitaires recommandent une forte vigilance pour les personnes les plus à risque de développer une complication suite à la grippe. Toutefois, la hausse d’hospitalisations concerne les Français non vaccinés : les 15-44 ans. Dans cette tranche d’âge, le nombre d’hospitalisations pour grippe ou syndrome grippal a augmenté de 93% sur une semaine.
Les vacances vont amplifier l’épidémie
«Il y a eu des déplacements en masse. Il y a eu des gens qui se sont regroupés pendant les vacances de ski, ensuite qui rentrent chez eux. Ça peut expliquer la transmission par département par exemple», explique Pascal Dureau, médecin généraliste à Vénissieux et délégué national du syndicat MG France, interrogé par RMC.
Vaccination des enfants dès 2 ans ?
Pour enrayer l’épidémie, la Haute Autorité de santé a recommandé, le 9 février dernier, de vacciner tous les enfants de plus de 2 ans contre la grippe saisonnière. Cette vaccination pourra être « intégrée au calendrier vaccinal pour être proposée chaque année aux enfants sans comorbidité âgés de 2 à 17 ans révolus», a-t-elle annoncé. Plusieurs pays, dont le Royaume-Uni et l’Espagne, vaccinent déjà les plus jeunes car ils transmettent le virus aux plus fragiles comme leurs grands-parents. Jusqu’ici, les vaccins contre la grippe étaient recommandés aux plus de 65 ans et aux personnes à risque.
Sources : Haute autorité de santé, Santé publique France.