L’humoriste Pierre Palmade, impliqué dans un accident qui a couté la vie à un fœtus de 6 mois, était sous l’emprise de la cocaïne. Quels sont les effets de cette drogue sur le cerveau ?
Un comportement imprévisible
Le consommateur de cocaïne «a souvent l’impression d’agir normalement. Au regard des autres en revanche, il peut donner l’impression d’agir de manière erratique et imprévisible» peut-on lire sur le site de la Mildeca, la mission interministérielles de lutte contre les drogues et les conduites addictives. La cocaïne est responsable de 10 000 hospitalisations par an. Les complications médicales liées à sa consommation ont été multipliées par 6 entre 2010 et 2016.
Brève euphorie et impulsivité
La cocaïne agit rapidement sur le cerveau en provoquant un excès de confiance, une euphorie, et une bouffée d’énergie. «La cocaïne ne fait que créer, pour une durée très courte, des illusions sur ses compétences professionnelles », constate la Mildeca. Car la drogue est responsable d’une soudaine impulsivité, de difficultés de concentration, d’une sensibilité accrue à la lumière et d’un manque de coordination. A terme, le magazine Sciences et Avenir rapporte que la cocaïne pourrait entraîner la mort des neurones qui s’autodétruisent !
14 fois plus de risque de faire un AVC
La cocaïne en augmente la pression artérielle à tel point que les personnes qui consomment cette drogue ont un risque 14 fois plus grand de faire une hémorragie cérébrale ou un AVC. La cocaïne entraîne aussi une augmentation de la fréquence cardiaque augmentant le risque d’infarctus et de mort subite par arrêt cardiaque. Cette drogue détruit aussi les capacités rénales et hépatiques (foie).
Risque très fort de dépendance dès la première prise
Avec la cocaïne, il est difficile de se contenter d’une seule fois. « Lorsque les effets de la cocaïne disparaissent, la « chute » est difficile et le consommateur ressent un besoin pressant de consommer de pour retrouver ces sensations trompeuses » souligne la Mildeca. Le risque de dépendance est très élevé, y compris dès la première prise.
Agressivité au volant et perte de contrôle
Selon la Sécurité routière, 700 personnes sont tuées chaque année en France dans un accident impliquant un conducteur ayant consommé des drogues. La cocaïne entraîne une agressivité au volant et une altération de la perception avec une perte de contrôle du véhicule. De plus, les temps de réactions sont allongés alors que le conducteur est dans l’illusion dangereuse de surpuissance.
Source : Mildeca