Des médicaments contre le rhume très connus contiennent de la pseudoéphédrine. Cette molécule aurait des effets indésirables en affectant les vaisseaux sanguins du cerveau alerte l’Agence européenne du médicament.
La pseudoéphédrine dans l’Actifed, le Dolirhume, l’Humex
Les médicaments contre le rhume sans ordonnance ne sont pas anodins. Les médicaments comme Actifed, Dolirhume, Humex Rhinadvil et Nurofen rhume contiennent de la pseudoéphédrine. Cette molécule a des qualités vasoconstrictrices. Cela signifie qu’elle stimule les terminaisons nerveuses pour réduire les vaisseaux sanguins. «Cela réduit la quantité de liquide libéré des vaisseaux, ce qui entraîne moins de gonflement et moins de production de mucus dans le nez», explique l’Agence européenne du médicament (EMA).
Des effets indésirables graves
Dans un avis paru le 10 février, l’Agence européenne du médicament réévalue les médicaments contenant de la pseudoéphédrine. Cela fait «suite à des inquiétudes concernant le risque de syndrome d’encéphalopathie réversible postérieure (PRES) et de syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible (RCVS)». Ces deux syndromes engendrent une réduction de l’apport sanguin dans le cerveau et peuvent entraîner des complications fatales comme l’AVC.
Comment savoir si l’on a ces effets indésirables graves ?
Selon l’EMA, ces deux syndromes se manifestent par des maux de tête, des nausées et des convulsions. L’Agence européenne du médicament examine les différents médicaments renfermant la substance. Plusieurs décisions pourront être prises : un maintien de l’autorisation sur le marché, une modification, une suspension ou un retrait total.
Eviter ces médicaments sans ordonnance
L’Agence du médicament française rappelle que le rhume est bénin et qu’il guérit spontanément en sept à dix jours. Des solutions de lavage nasal, une bonne hydratation, un sommeil réparateur et l’aération des pièces sont des solutions naturelles qui aident à en finir rapidement avec le rhume.