On a tendance à croire que le cancer du poumon ne touche que les fumeurs. S’ils y sont certes plus exposés, ce type de cancer peut aussi s’en prendre aux non-fumeurs. Les causes peuvent en être différentes, telles que le tabagisme passif, des antécédents familiaux ou une exposition à l’amiante, par exemple. Si vous commencez à cracher du sang, ou détectez les signes suivants, consultez un médecin.
1. Une toux qui ne passe pas
On considère qu’une toux grave, qui ne passe pas, dure depuis plus de trois semaines. Même si cela peut aussi être causé par un rhume ou une grippe. Mais si la toux est sèche et qu’elle dure depuis quatre à six semaines ou plus, passez une radiographie.
2. Un essoufflement
C’est là encore un des premiers signes à prendre en compte. Si vous êtes une personne active en général, qui s’essouffle plus rapidement qu’à l’habitude, ne prenez pas ce symptôme à la légère.
3. Des douleurs à l’épaule
Si vous avez mal à l’épaule quand vous respirez ou quand vous toussez, cela peut aussi être le signe d’un problème au poumon. Cela peut signifier que le cancer se répand et exerce une pression sur les os et les nerfs.
4. De la fatigue
Les patients qui souffrent d’un cancer du poumon signalent souvent qu’ils sont très fatigués. On pare évidemment d’une fatigue chronique, qui ne passe pas et n’est pas provoqué par des facteurs extérieurs.
5. La perte de l’appétit
Si vous n’avez pas faim et que vous avez du mal à manger, tournez-vous là encore vers votre médecin.