Des femmes partagent sur TikTok leur vidéo où elles s’injectent un médicament antidiabètique afin de perdre quelques kilos. Tant pis si le médicament est en rupture de stock pour ceux qui en ont vraiment besoin…
Piqûres dans le bas-ventre
Des Américaines, des Australiennes ou des Canadiennes se filment pendant leur piqûre dans le bas-ventre avec un médicament antidiabétique, l’Ozembic. Elles ne sont pas du tout diabétiques. Elles souhaitent perdre du poids «sans effort», commente l’une d’elle. Ce médicament prescrit contre le diabète de type 2 est détourné pour son action coupe faim. En effet, chez les personnes diabétiques, la régulation du poids fait partie de leur prise en charge.
Effets indésirables si vous êtes bonne santé
Si l’Ozembic ne présente pas d’effets indésirables graves quand il est utilisé dans le traitement du diabète, il peut être dangereux pour les personnes en bonne santé. Les effets indésirables pour les personnes en bonne santé sont :
- Vomissements
- Maux de tête et fatigue
- Crampes d’estomac.
De plus, ce médicament est contre-indiqué pour les femmes enceintes et les femmes allaitantes, rappelle Dr Karen Price, présidente du Royal Australian College, interrogée en mai 2022.
Risques graves
«Il existe aussi des risques plus rares, mais plus graves, comme des pancréatites aigües, qui peuvent survenir même à faibles doses, des troubles biliaires, de rares cas de constipation sévère qui peuvent conduire à l’obstruction intestinale », explique le Pr Jean-Luc Faillie, de l’université de Montpellier à l’AFP. Autre risque grave, celui du cancer de la thyroïde après plusieurs années sous traitement selon le Pr Faillie.
Rupture de stock pour les malades
L’individualisme des « influenceuses » entraîne une rupture de stock dans certains pays pour les malades, notamment en Amérique du Nord. Le laboratoire Novo Nordisk qui produit l’Ozembic a constaté que sa «capacité d’approvisionnement actuelle ne répond pas toujours à cette demande excédentaire». Le laboratoire déplore « une disponibilité intermittente et des ruptures de stock périodiques».
Un commentaire
Tous ces gens qui détourne les produits pharmaceutiques au détriment des gens malades, sont des inconscients, et mettre en péril ceux qui en ont vraiment besoin, qui prennent la maladie des gens qui s’en servent. Et qui en ont réellement besoin, peut-être que si quelqu’un dans leur entourage, proche en auront besoin, et qu’il ne soit pas disponible ou en rupture, ça leur donnera à réfléchir