Sifflements, bourdonnements dans l’oreille : 14 à 16 millions de Français ont déjà connus des acouphènes. Quand ils perdurent, les acouphènes peuvent devenir très gênants voire handicapants.
Vous êtes le seul à les entendre
Avez-vous déjà été perturbé par un sifflement aigu ou par un grésillement inattendu ? Si vous êtes le seul à l’entendre, c’était un acouphène, phénomène courant qui touche 14 à 16 millions de Français. Les acouphènes sont souvent temporaires et sans gravité. Ils sont «générés spontanément dans la voie auditive, sans qu’ils proviennent de l’extérieur», explique l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
En parler à son médecin traitant
Le 3 mars, c’est la journée mondiale de l’audition. L’occasion de parler de l’importance de l’audition et des acouphènes. Car peu de personnes évoquent le sujet des acouphènes. «une personne sur deux n’en a jamais parlé à son médecin traitant», estime l’association de la Journée nationale de l’audition. Si vous vivez avec des acouphènes, parlez-en à votre médecin traitant. Il vous orientera si besoin vers un médecin oto-rhino-laryngologique (ORL).
Vertiges ou hypersensibilité au bruit ?
Le médecin ORL réalise un bilan complet de l’audition en identifiant la nature des acouphènes et les symptômes associés. Ces symptômes sont très divers d’une personne à une autre. Ce sont, par exemple, des vertiges ou une hypersensibilité gênante aux bruits appelée hyperacousie. Grâce à une audiométrie (mesure de l’audition), il évalue une éventuelle perte auditive.
3 commentaires
bonjour j’ai un sifflement dans les 2 oreilles en continu depuis 1 mois
bonjour,j’ai la même chose depuis des années.
est ce 24/24h?
ça doit être chronique avec plus ou moins d’intensité ?!
Depuis plusieurs années, je ne sais plus ce qu’est le silence, j’ai en continu des bruits de bourdonnements et de grésillement dans les oreilles, avec des intensités variables, (et je n’arrive pas à trouver de corrélation avec une période de fatigue ou de stress ou des ambiances sonores particulières). Je suis suivie par un ORL pour mes pertes auditives, qui n’a aucune solution pour les acouphènes.
Ma méthode pour estomper : porter les prothèses auditives ce qui augmente les bruits extérieurs et couvre donc les « bruits intérieurs », écouter de la musique en permanence (radio dès le lever jusqu’au coucher de musique classique exclusivement et pas de façon agressive).