De l’enfance à l’adolescence, on nous l’a dit et répété : « Ne sors pas les cheveux mouillés ». Devenus adultes, on oublie plus souvent ce conseil avisé. Pourtant, sortir les cheveux mouillés est un excellent moyen de tomber malade, mais aussi d’abîmer la qualité de nos cheveux.
Attention aux virus
On le sait, on ne peut pas « attraper froid », car le froid ne provoque pas de maladie. En revanche, si nos cheveux sont mouillés, l’humidité qu’ils contiennent fera chuter la température du corps. C’est de cette manière que notre organisme devient plus sensible aux attaques extérieures, comme les virus de la grippe ou du rhume. C’est pour cette raison qu’il est plutôt recommandé de bien se sécher les cheveux avant de sortir, surtout quand il fait froid.
Mauvais pour les cheveux
Logiquement, quand nos cheveux sont mouillés, ils sont pleins d’eau. Cela fait augmenter leur diamètre et les tirent sur la longueur. Ainsi, les cheveux réagissent davantage aux frictions et se cassent donc plus facilement. De plus, les écailles sont encore ouvertes et ainsi gardent les particules de pollution et poussières. Les cheveux se retrouvent asphyxié, ce qui les rend ternes. Sans compter que des pellicules peuvent apparaître.
Prendre le temps de les sécher
Le mieux est alors de prendre le temps de se sécher les cheveux. D’abord, il faut les éponger avec une serviette en microfibre, puis, d’appliquer un produit protecteur de chaleur, avant de se servir de son sèche-cheveux. Certes, cela demande plus de temps, mais vos pointes seront ravies. Quand il fait très froid, pensez aussi à mettre un bonnet, ce qui protégera vos cheveux du froid.