On entend souvent que manger après 21 heures peut nous faire prendre du poids. Mais cette théorie est-elle bien réelle et quels sont les facteurs qui peuvent influencer la prise de poids si l’on mange après une certaine heure ?
Des résultats qui se contredisent
La réponse à cette question n’est pas si évidente, dans la mesure où elle est influencée par de nombreux facteurs, par les aliments que l’on mange et par le niveau d’activité physique. D’après une étude publiée dans le Nutrition Journal, en 2015, manger tard le soir peut en effet avoir un effet sur la prise de poids. Pour arriver à ce résultat, les habitudes de 1 500 personnes ont été étudiées. L’indice de masse corporelle (IMC) est plus élevé chez les personnes qui mangent après 20 heures, que chez les autres, qui mangent avant.
En revanche, une autre étude parue dans le journal « Obesity », en 2019, démontre que l’heure à laquelle nous mangeons n’a pas d’impact sur la prise de poids. Ici, ce sont les habitudes alimentaires de 1 000 adultes qui ont été étudiées, durant un an. Selon cette étude, ceux qui mangeaient plus tard ne prenaient pas plus de poids que les autres. Ces résultats pourraient être liés au fait que la quantité totale de calories consommées au long de la journée, a un impact plus important que l’heure à laquelle nous les mangeons.
Attentions à ce que vous consommez