Des œufs de particuliers à Lyon sont contaminés par les PFAS, polluants chimiques dangereux pour la santé. La préfecture du Rhône appelle les consommateurs à être vigilants.
Niveaux 8 à 16 fois au-dessus des normes
En janvier 2023 la préfecture du Rhône avait communiqué des prélèvements sur des œufs de plusieurs communes autour de Lyon. Ces prélèvements avaient révélé des taux de PFAS, «huit à 16 fois supérieurs aux valeurs réglementaires», affirme Franceinfo. Des prélèvements complémentaires ont eu lieu dans des poulaillers de particuliers des communes de Pierre-Bénite, Oullins, Irigny et St-Genis-Laval. «26 prélèvements sur les 30 réalisés ont des valeurs qui dépassent les seuils arrêtés par un règlement européen» de PFAS, ajoute Franceinfo.
Ne pas consommer d’œufs ou de viande de volailles
La préfecture du Rhône appelle les consommateurs à ne pas consommer d’œufs ni de « viande des volailles des poulaillers appartenant à des particuliers » sur ces quatre communes. Cette précaution est étendue à onze autres communes limitrophes, ainsi qu’à deux arrondissements de Lyon. En effet, les PFAS sont dangereux pour la santé. Selon l’Anses, les PFAS «provoquent une augmentation du taux de cholestérol, peuvent entraîner des cancers, causer des effets sur la fertilité et le développement du fœtus. Ils sont également suspectés d’interférer avec le système endocrinien (thyroïde) et immunitaire».
C’est quoi les PFAS ?
Les PFAS sont des substances per- et polyfluoroalkylées, famille de plus de 4000 composés chimiques. « Antiadhésives, imperméabilisantes, résistantes aux fortes chaleurs, les PFAS sont largement utilisés depuis les années 1950 dans divers domaines industriels et produits de consommation courante : textiles, emballages alimentaires, mousses anti-incendie, revêtements antiadhésifs, cosmétiques, produits phytosanitaires, etc.», explique l’Anses.
Sources : Anses, communiqué de la préfecture du Rhône
Un commentaire
Encore un article pour dénigrer l’autonomie alimentaire. Pourquoi ferions nous plus confiance aux produits industriels lesquels ne sont pas suivi quoiqu’on dise…!
Il faut savoir que l’union Européenne vient de voter une loi pour intégrer 2% de farine d’insectes et de larves, dans toutes les farines alimentaires qui servent à la confection de notre alimentation et celle des animaux, pour quelle raison? Je vous laisse chercher la réponse…
Aussi il est également question de ne plus étiqueter la provenance des volailles, pour qu’elle raison?, je vous laisse chercher la réponse.
Il est temps que les consommateurs se réveillent car ce qui est en train de se passer est très préocupant pour notre santé et celle des générations futurs…