Les personnes âgées et souffrant d’ostéoporose sont particulièrement touchées, mais ils ne sont pas les seuls. Voici quelques signes qui indiquent que la santé de vos os n’est peut-être pas optimale.
1. Vous êtes plus petit que vous ne l’étiez autrefois
Une perte de hauteur indique une perte de densité osseuse et donc une mauvaise santé des os, comme l’indique le Journal of Bone and Mineral Research, en 2012. Si vous avez perdu plus de 2,5 cm de hauteur, c’est sans doute que vous avez les os fragiles.
2. Une faible consommation de calcium et de vitamine D
Le calcium et la vitamine D sont essentiels pour la santé des os. Moins on en consomme, plus la densité osseuse est faible, ce qui les fragilise.
3. Des dents translucides et fragiles
Quand on a les os, fragiles, nos dents sont translucides, à cause de l’usure de l’émail dentaire. La dentition est hypominéralisée, elle est donc moins solide et plus molle, ce qui cause l’accélération de l’érosion dentaire. Les dents peuvent ainsi prendre une couleur gris-bleu transparente, ou même brune.
4. Une perte d’audition
Les personnes touchées par une maladie osseuse présentent une surdité. Cette dernière se manifeste entre 20 et 40 ans et se développe lentement et progressivement. Il faut passer des contrôles au moins une fois par an.
5. La sclérotique bleue
En cas de maladie osseuse, le blanc de l’œil change de couleur. Il passe au bleu clair uniforme. Ce changement est dû à un excès de transparence de la sclère, conséquence d’une anomalie dans la production de collagène.