Une équipe de l’université de Stanford a établi un lien entre la forme du cœur et le risque de maladies cardiaques. Quelle est la forme du cœur qui expose le plus à un risque de maladies cardiaques ?
39.000 cœurs passés à la loupe…
Une équipe de l’université de médecine de Stanford aux Etats-Unis ont mesuré la forme du cœur, et plus précisément du ventricule gauche de 38 897 cœurs en bonne santé. Leur étude a été publiée dans la revue Med le 29 mars dernier. Les chercheurs voulaient vérifier si la forme était une variable prédictive de la santé cardiaque bien avant un diagnostic clinique. Ils sont appuyés sur l’intelligence artificielle pour analyser toutes ces données.
Un cœur trop « rond » n’est pas bon signe
«La plupart des gens qui pratiquent la cardiologie sont bien conscients qu’après qu’une personne développe une maladie cardiaque, le cœur aura l’air plus sphérique», a déclaré Shoa Clarke, cardiologue préventif à l’université de Médecine de Stanford. L’équipe a constaté qu’une rondeur est un facteur de risque de développer une cardiomyopathie. Cette maladie «touche le muscle cardiaque et réduit la capacité du cœur à pomper le sang», indique la Fondation des maladies du Coeur.
D’autres facteurs en jeu
Les chercheurs nuancent leurs propos : «c’est juste un marqueur pour les personnes à haut risque. D’autres facteurs pourraient être en jeu». Le Dr Clarke fait ainsi remarquer que la majorité des personnes de la cohorte d’étude qui avaient un certain degré de « rondeur » n’ont pas développé de maladie clinique, du moins pendant la période de suivi.»
Source : Stanford medicine