Que savez-vous de votre moelle osseuse ? Savez-vous la situer ? Est-ce douloureux de la prélever ? A l’occasion d’une nouvelle campagne du don de la moelle osseuse, faites le quizz !
1.La moelle osseuse est prélevée dans la colonne vertébrale.
FAUX – « Beaucoup de gens confondent moelle osseuse et moelle épinière. Alors qu’elles n’ont rien à voir», fait remarquer l’agence de Biomédecine. La moelle osseuse se situe à l’intérieur des os. «Dans 80 % des cas, le don des cellules de moelle osseuse se fait par prélèvement sanguin», précise l’agence.
2.Le don de moelle osseuse est douloureux.
FAUX – Le don de moelle osseuse n’est pas douloureux. L’Agence de biomédecine évoque un «bleu» suite au prélèvement sanguin. En cas de douleurs, les donneurs peuvent prendre des antidouleurs classiques.
3.C’est difficile de trouver un donneur
VRAI – « Si entre 2 frères ou sœurs d’une même fratrie la probabilité d’être compatibles est de 1 chance sur 4 (25 %), elle n’est plus que de 1 chance sur 1 million entre 2 individus pris au hasard ! » souligne l’Agence de Biomédecine. En augmentant le nombre de personnes inscrites sur le registre des donneurs, les patients ont davantage de chances de bénéficier – un jour – d’un don compatible.
4.Il faut être disponible immédiatement pour la greffe
FAUX- Il se déroule entre 1 et 3 mois entre le moment où les médecins vous appellent et le rendez-vous pour le don. Vous êtes inscrit sur le registre national des donneurs de moelle osseuse après un examen médical pour s’assurer que vous êtes en bonne santé. Le don est anonyme et gratuit. Il faut avoir entre 18 et 35 ans.
5.Le don de moelle osseuse sauve des vies
VRAI – Chaque année, 2.000 greffes de moelle osseuse ont lieu en France dont plus de la moitié grâce aux donneurs anonymes. Les autres greffes ont lieu grâce à l’entourage du malade. Toutefois, de nombreux malades sont toujours dans l’attente d’une greffe. Ils attendent un donneur compatible.
Source : Pour plus d’infos sur le don de moelle osseuse et l’inscription au registre national : l’Agence nationale de Biomédecine