La réponse n’est pas si simple et relève de plusieurs facteurs différents, comme votre mode de vie et la nature de vos cheveux.
En fonction de la nature des cheveux
La production élevée ou non de sébum, substance huileuse produite par les glandes sébacées du cuir chevelu, est la principale donnée à analyser pour savoir à quelle fréquence laver vos cheveux. Si vous avez les cheveux gras, en général, vos cheveux en produisent davantage et donc auront sans doute besoin de se laver les cheveux plus fréquemment que les personnes en produisant moins.
En moyenne, il est recommandé de se laver les cheveux tous les deux à trois jours pour les personnes ayant les cheveux gras et tous les quatre à cinq jours pour les personnes ayant les cheveux secs.
Un bon équilibre à trouver
En revanche, la fréquence à laquelle vous lavez vos cheveux peut aussi être déterminée par votre mode de vie. Par exemple, si vous faites beaucoup de sports, vous aurez tendance à plus transpirer et donc à les laver plus souvent. De la même manière, si vous utilisez beaucoup de produits coiffants, vous devrez peut-être plus vous laver les cheveux pour éliminer les résidus.
Mais il est à noter que se laver les cheveux trop souvent peut avoir de mauvaises conséquences sur votre santé ou celle de vos cheveux. Cette pratique peut éliminer les huiles naturelles de vos cheveux, ce qui peut les rendre secs, cassants et de ce fait sujets aux pointes fourchues. Par ailleurs, l’utilisation de shampooings agressifs peut irriter le cuir chevelu et provoquer des démangeaisons et des rougeurs. Trouvez un équilibre !
Les laver trop peu souvent peut aussi avoir un impact négatif. L’accumulation de sébum et de produits coiffants peut obstruer les follicules pileux, ce qui peut entraîner une inflammation et une perte de cheveux. En somme, des cheveux sales peuvent héberger des bactéries et des champignons, provoquant des infections du cuir chevelu.
2 commentaires
Je connais des personnes qui ont les cheveux secs. Au bout de 15 jours, leurs cheveux, bien hydratés, sont plus soyeux et plus beaux. Les laver tous les 4 à 5 jours les abîme. Il faut arrêter avec cet excès de propreté !
pour mes cheveux très secs : shampooing tous les 7 à 8 jours chez ma coiffeuse, pas plus.