Nous sommes nombreux à croiser nos jambes quand on est assis, position qui nous paraît somme toute confortable. Cependant, elle peut avoir des effets néfastes sur votre santé à long terme, et ce, pour plusieurs raisons.
1. Une pression artérielle
Croiser les jambes peut augmenter la pression artérielle dans les jambes. Cela réduit le flux sanguin dans les jambes, ce qui augmente la pression artérielle. La pression artérielle systolique était significativement plus élevée chez les personnes qui croisent les jambes que chez celles qui ne le font pas, comme le note une étude de 2019.
2. Une mauvaise circulation sanguine
Ce geste peut aussi affecter la circulation sanguine dans les jambes, en entrainant une compression des veines et des nerfs, causant des douleurs et des engourdissements et augmentant par la même occasion la pression sur le nerf sciatique.
3. Un risque de thrombose veineuse
La thrombose veineuse profonde est une affection qui se produit quand un caillot de sang se forme dans une veine profonde, généralement dans les jambes. En croisant les jambes, le risque augmente, en raison de la réduction du flux sanguin dans les jambes.
4. Un risque de développer des varices
Les varices sont des veines enflées et tordues dans les jambes. Comme la pression dans les veines des jambes est augmentée quand elles sont croisées, le risque de développer des varices est décuplé.
5. Des effets sur les organes internes
Cette posture comprime les organes abdominaux, notamment sur l’estomac et le pancréas, affectant leur fonctionnement.
Quelles alternatives ?
Il est recommandé de s’asseoir avec les pieds à plat sur le sol et les genoux à angle droit. Et si vraiment vous devez croiser les jambes, changez de position fréquemment pour éviter une pression prolongée sur les veines et les nerfs des jambes.
5 commentaires
Sans compter risque epidydimite ou infection urinaire !
Bonjour
J’ai mes doigts qui gèlent pendant l’hiver, ça me fait mal. J’ai cherché sur internet, on me dit que c’est la maladie de Renaud.
Comment faire?
Commentaire:
Nom:*GOUDMANN
E-mail:*[email protected]
Site web:
Enregistrer mon nom, mon adresse électronique et mon site Web dans ce navigateur pour la prochain commentaire.
Réponse à Khadidja : c’est la maladie de Reynaut mauvaise circulation du sang dans les extrémités pieds et mains, mais particulièrement mains
correcteur d’orthographe : maladie de RAYNAUD (et non Reynaut)