Quelles sont les formations du secteur médicales ?
Face aux risques de la vie de tous les jours il est possible, un accident est malheureusement vite arrivé et il est difficile de faire face si on n’y est pas bien préparé. La France compte d’ailleurs un immense retard dans la formation au geste de secours. Il y aurait ainsi seulement 20% de la population française qui saurait appliquer les gestes de premiers secours.
Pourquoi apprendre les gestes de secours est-il une nécessité ?
On pourrait penser que les urgences ou les pompiers sont forcément les plus habilités et qu’après avoir protégé et alerter il serait préjudiciable de vouloir laisser aux personnes compétentes le secours. S’il est vrai qu’il faut laisser les pompiers ou les urgences prendre en charge un accident s’ils sont sur place, cela est différent si personne n’est là. Premièrement les pompiers et urgence sont surchargés. Ils mettent malheureusement beaucoup de temps à arriver sur les lieux et sont souvent en sous-effectifs. Sauver la vie d’une personne est par ailleurs gratifiant ! Sauvez une personne en train de s’étouffer ou inconsciente n’est pas quelque chose d’anodin et une vie est inestimable.
De plus aider un citoyen en besoin d’urgence est un devoir civique et citoyen. Savoir faire les premiers gestes de secours est une nécessité pour vous aussi et ne pas avoir de problèmes juridiques par la suite.
Enfin même si vous n’ambitionnez pas de travailler dans le milieu médical, passer des diplômes de secourisme comme le PSE1 ou le PSC1 peut être un atout sur votre CV. En effet, il est toujours plus rassurant pour un patron de savoir qu’au moins un de ses employés à une maitrise des gestes de secours en cas d’accidents sur le lieu de travail.
Nous allons donc voir dans la suite de cet article les formations les plus courantes pour les personnes désirant apprendre les gestes de secours mais aussi pour les personnes voulant travailler dans le milieu hospitalier mais aussi le secourisme de manière plus générale.
PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1)
La formation PSC1 est la première formation pour appliquer une action citoyenne d’assistance à personne. Elle a pour but d’apprendre les premiers gestes de secours.
La formation se fait sur une durée de 7h. On y apprend à gérer les cas de premières urgences qui concernent :
- Malaise et Alerte
- Plaies et la protection
- Brûlures
- Traumatismes
- Hémorragies
- Obstruction des voies aériennes
- Perte de connaissance
- Arrêt cardiaque
- Alerte aux populations
Aucun prérequis n’est nécessaire, la formation est ouverte pour tout le monde et est encouragée à être faite. Il est possible de suivre une mise à niveau chaque année et un certificat est délivré au bout dès 7 heures de formation.
PSE1 (premiers secours en Équipe de niveau 1)
La PSE1 est une formation en équipe nécessaire pour devenir secouriste. Elle est d’une durée de 35 heures et accessible à tout le monde dès 16 ans. La formation a pour but l’identification des gestes à appliquer selon une procédure, d’assurer la protection à soi-même mais aussi aux personnes environnantes et à la victime. L’apprentissage des gestes de secours de la formation comprend :
- L’obstruction brutale des voies aériennes
- Les accidents de la peau
- Les malaises et la maladie
- L’inconscience
- La défibrillation automatisée externe
- Les détresses vitales
- L’arrêt cardiaque
- Les hémorragies externes
- La noyade
- Les traumatismes des os et des articulations
Il faut cependant faire une journée de 6h chaque année pour pouvoir continuer à posséder le diplôme. À noter que la formation apprend aussi à porter secours seul.
Cette formation est aussi un prérequis pour le BNSSA.
PSE2 (premiers secours en Équipe de niveau 2)
La PSE2 est la formation de niveau supérieur de la PSE1. Elle est indispensable en pré-requis pour la formation des futurs pisteurs secouristes.
L’AFGSU 1(attestation de formation au geste et soins d’urgence)
L’attestation de formation au geste et soins d’urgence, est une formation pour le personnel qui travaille dans le secteur de la santé et qui ne sont pas des professionnels de la médecine. Cela concerne par exemple les secrétaires, standardiste, hôtesse d’accueil.
L’AFGSU 1 est cependant une formation obligatoire pour les auxiliaires ambulanciers.
SST (Sauveteur Secouriste du Travail)
La formation AFGSU niveau 1 a pour but de former à :
- La prise en charge des urgences vitales et potentielles
- Réaliser des gestes d’urgence adaptés seuls ou en équipe en attendant les secours
- Agir dans un cas d’urgence collective ou une situation sanitaire exceptionnelle (risques nucléaires, biologiques, radiologiques…)
Sa durée est de 14h et coûte entre 190 et 500e. La durée de validité est de 4 ans et la formation est ouverte aux personnes travaillant dans le milieu médical.
L’AFGSU 2 (attestation de formation au geste et soins d’urgence)
L’AFGSU 2 est la formation de niveau supérieur de l’AFGSU 1. Elle est destinée pour la plupart des professionnels médicaux comme les ambulanciers, médecins, infirmier pour ne citer qu’eux. La formation est obligatoire et accessible après l’obtention de l’AFGSU 1.
La formation apprend à reconnaitre les situations d’urgence et opérer les premiers soins, on y apprend sur toutes sortes de situations d’urgence et de risque comme :
- Connaître les procédures de relevage et brancardage
- Connaître les mesures adaptées en cas d’accouchement inopiné
- Connaître les risques NRBC-E et savoir réagir
- Identifier un danger environnemental, savoir protéger et sécuriser
BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique)
Le BNSSA est un brevet pour devenir Nageteur Sauveteur en mer. Il est le diplôme demandé pour surveiller au minimum la plage même s’il est souvent demandé d’autres diplômes comme le PSE1 et PSE2 ou un permis bateau. Pour passer le BNSSA il est obligatoire d’avoir le PSE1.
Il est à différencier avec le Brevet de Surveillant de Baignade qui lui permet de surveiller seulement les centres de vacances scolaires et de loisirs.
Source : protection-civile.org