À travers l’Assurance maladie obligatoire, la Sécurité sociale prend partiellement en charge le remboursement de vos dépenses de santé. Pour obtenir le remboursement du reste (ou d’une partie du reste) de vos dépenses de santé, vous pouvez souscrire une complémentaire santé ou une mutuelle santé. Même si ces deux contrats ont pour finalité de renforcer votre couverture sanitaire, il existe quelques différences entre eux. Vous devez donc vous informer sur les points communs, les différences et surtout les avantages de chacun d’eux afin de mieux choisir.
Quelle est la différence entre une mutuelle santé et une complémentaire santé ?
Destinés à améliorer la couverture de vos charges sanitaires, la mutuelle santé et la complémentaire santé possèdent plusieurs différences. Avant toute chose, il faut retenir que le terme mutuelle santé renvoie à un organisme et que la complémentaire santé est un produit d’assurance proposé aussi par les mutuelles. La complémentaire santé est un contrat qui prend en charge le remboursement du ticket modérateur, c’est-à-dire de la part qui reste à votre charge après le remboursement de la Sécurité sociale. Il peut aussi prendre en charge d’autres frais comme ceux d’optiques, d’audition, dentaire et les éventuels dépassements d’honoraires. Vous pouvez souscrire ce contrat auprès d’une mutuelle, mais aussi auprès d’une assurance santé ou d’une institution de prévoyance.
Dans les faits, le terme mutuelle santé est souvent utilisé pour désigner la complémentaire santé souscrite auprès d’une mutuelle santé. Mais la mutuelle désigne en réalité une personne morale de droit privé dont le fonctionnement est régi par le Code de la mutualité. Elle figure dans le registre et mène des actions de solidarité, de prévoyance et d’entraide dans l’intérêt ses membres (et de leurs ayants droit) qui cotisent et participe à son fonctionnement. Il s’agit d’un organisme à but non lucratif, contrairement aux compagnies d’assurance et aux institutions de prévoyance. De même, vous ne signez pas un contrat individuel pour adhérer à une mutuelle, mais plutôt un bulletin d’adhésion.
Quels sont les points communs entre les mutuelles et les complémentaires santé ?
La mutuelle santé et la complémentaire santé ont quelques points communs. En effet, que vous ayez fait l’option d’une mutuelle ou d’une complémentaire santé, vous devez cotiser mensuellement. Ces cotisations vous donnent droit aux remboursements de tout ou partie des charges de santé non couvertes par l’Assurance maladie. De plus, les mutuelles santé et les complémentaires santé sont toutes placées sous le contrôle de l’ACP, l’Autorité de Contrôle Prudentiel.
Dans quels cas privilégier l’un ou l’autre ?
Le choix d’une mutuelle ou d’une complémentaire santé personnalisable doit se faire en tenant compte du fonctionnement de chacune d’elles et de vos besoins. Il faut dire que la mutuelle santé fonctionne essentiellement sur le principe de la solidarité entre ses adhérents qui sont ses sociétaires. Elle est non lucrative et les bénéfices sont redistribués entre ses membres. De plus, vous pouvez être appelé à participer à l’élection du conseil d’administration.
La complémentaire santé est quant à elle est un produit parmi tant d’autres qui sont proposés par les compagnies d’assurance. Vous pouvez la souscrire avec d’autre assurance chez votre assureur ou une institution de prévoyance avec d’autres assurances (automobile, habitat ou autres). Vous pouvez ainsi bénéficier de certains avantages notamment en termes de coût. Mais il faut retenir que les compagnies d’assurance sont des organismes à but lucratif contrairement aux mutuelles santé