Les douleurs articulaires ponctuelles ne sont pas inquiétante. En revanche, si elles deviennent chroniques, cela peut poser un problème. Certains aliments vous aideront à prendre soin de
Faîtes le plein de fruits et légumes
L’acidité est très mauvais pour les articulations. Elle déclenche une oxydation de l’organisme, ce qui abîme nos organes, et les articulations sont l’endroit où elle préfère se nicher. Le meilleur moyen de savoir si votre organisme est trop acide est d’acheter des bandelette urinaire en pharmacie. Si elles indiquent que le pH est inférieur à 6,5, alors vous avez trop d’acidité dans le corps.
Or, hormis les fruits et les légumes, basifiants grâce au potassium, tous les aliments sont acides. Pour un bon équilibre acide-base, il faut manger 70% de fruits et légumes, 30% seulement doit être réservés au reste. Pour ce faire, divisez votre assiette en deux, une moitié pour les légumes, les crudités, l’autre pour la viande, les féculents et le fromage.
Rester hydraté
Le cartilage est composé de 75 % d’eau. L’hydratation est donc essentielle. Si vous avez du mal à vous hydrater, ajoutez quelques goutte de citron dans un verre d’eau, ce qui a un effet basifiant. Le thé vert peut aussi être une bonne solution, car il est antioxydant.
Consommez des oméga-3
Les omega-3 sont bénéfiques aux articulations. Pour en bénéficier, consommez des huiles d’olive et de colza et évitez l’huile de tournesol. Mangez également des graines de lin, des noix, des noisettes et des amandes.
Les poissons gras, comme le saumon, la sardine, le hareng et les maquereaux sont eux aussi pleins d’omega-3.
Consommez des antioxydants
Les vitamines A, C, E, K, caroténoïdes, polyphénols sont antioxydants et excellents pour les articulations. Ils en neutralisent les radicaux libres, substances agressives pour l’organisme et les articulations.
On trouve des antioxydants dans les fruits et les légumes, notament les baies et fruits rouges
- Myrtilles,
- Fraises,
- Framboises,
- Mûres,
- Groseilles,
- Cerises,
- Les agrumes,
- Les prunes,
- Les kiwis,
- L’ananas
- Les dattes
Concernant les légumes, citons les crucifères ;
- Chou-fleur,
- Chou rouge et blanc,
- Chou de Bruxelles,
- Chou frisé,
- Brocoli,
- Chou-rave,
- Chou romanesco,
- Radis noir,
- Navet,
- Rutabaga,
- Raifort