Outre son goût, qui séduit la plupart d’être nous, la fraise a de nombreux bienfaits pour la santé.
Riche en vitamine C
Tout comme l’orange, elle aide à lutter contre la fatigue. Elle stimule également le système immunitaire.
Riche en manganèse
Cet oligoélément est indispensable la formation des os, mais aussi pour protéger les cellules contre le stress oxydatif.
Elle protège les articulations et le cerveau
La fraise, riche en polyphénols, est anti-inflammatoire et antioxydante. Elle aide à réduire les inflammations des articulations et à protéger les cellules du cerveau.
Pour avoir une belle peau
Grâce à la vitamine C, aux bêtacarotènes et aux acides ellagiques, la fraise soutient la formation de collagène. C’est ce dernier qui donne son élasticité à la peau. L’acide ellagique lutte contre la destruction du collagène e du bêtacarotène. La peau est aussi préparée pour le bronzage et aide ce dernier à durer plus longtemps.
Pour un bon transit
Pleine de fibres, elle stimule le transit et soutient le bon fonctionnement intestinal. Ses graines sont par ailleurs laxatives. De plus, comme elles sont remplies d’eau et de potassium, elles ont un effet diurétique.
Bonnes pour la ligne
Très peu caloriques, elles sont donc idéales quand on ne veut pas prendre de poids. À condition, évidemment, de ne pas y ajouter ni chantilly, ni sucre.
Bonnes pour le cœur
Les flavonoïdes des fraises diminuent le risque de formation de plaques d’athérome en fluidifiant le sang.
Lesquelles choisir ?
Sauf l’indigestion, il n’y a aucun risque à consommer beaucoup de fraises. En revanche, évitez celles d’Espagne, trop riches en pesticides, comme le tolylfluanide ou l’endosulfan, illégaux en France. Préférez la Gariguette, la Ciflorette ou la Charlotte.