Le cancer du pancréas touche 15.000 Français chaque année avec un taux de mortalité très élevé. Une nouvelle étude constate l’efficacité d’un vaccin à base d’ARN messager contre ce cancer. On vous en dit plus.
Cancer du pancréas mortel dans 88% des cas
Une nouvelle étude publiée le 10 février dans la revue scientifique Nature affirme qu’un vaccin développé avec une base d’ARN messager permet une réaction immunitaire prometteuse chez certains patients atteints d’un cancer du pancréas. «Le cancer du pancréas est mortel pour 88 % des patients touchés et reste à ce jour l’un des plus difficiles à traiter», souligne le Huffington Post. Ce nouveau vaccin est développé par BioNTech en partenariat avec le laboratoire Roche.
Récidives très fréquentes
Pour soigner ce cancer, les médecins ont recours à la chimiothérapie pour tenter de réduire la taille des tumeurs et prolonger ainsi l’espérance de vie. Très souvent, la chirurgie est nécessaire pour retirer la partie du pancréas sur laquelle la tumeur s’est développée. Toutefois, les tumeurs cancéreuses réapparaissent dans les sept à neuf mois chez 90 % des patients. Le taux de récidive est ainsi très élevé avec un pronostic
Un vaccin personnalisé
Les tumeurs de 16 patients ont été retirées par chirurgie et envoyées au laboratoire BioNTech en Allemagne pour analyser leurs compositions génétiques. «À l’aide de ces données, ils ont pu mettre au point des vaccins personnalisés, conçus pour apprendre au système immunitaire de chaque patient à attaquer les tumeurs», précise le Huffington post. Ainsi, les cellules saines du patient reconnaît les futures cellules cancéreuses et les empêche de réapparaître pour empêcher le risque de récidive.
Pas de récidive pour la moitié des patients
Selon les chercheurs du Memorial Sloan Kettering Cancer Center de Manhattan, (New-York) qui ont publié l’étude, la moitié des 16 patients n’ont pas eu de récidive 18 mois après leur opération grâce à ce vaccin personnalisé. Les chercheurs s’enthousiasment face à des données «extrêmement prometteuses». Un autre essai clinique, de plus grande envergure, est nécessaire afin de confirmer ces résultats.
Source : Nature
5 commentaires
Bonjour, avancée porteuse d’espoir pour le traitement du cancer du pancréas..
Mais vous indiquez.. « bientôt »; trop « vague et vaste comme délai « ..comme perspective pour ceux qui en sont atteints (un membre de ma famille est concerné)..parlez en mois, années.. décennie, ce sera plus concret pour tout le monde..
Crdlt
Aucun vaccin de type ARNm n’a jamais fonctionné.
C’est devenu une maladie chez les pharmas de vendre de l’inefficace !
C’est tellement bon marché, ce genre de technique et la marge est telle qu’ils insistent et arrosent tous les charlatans qui ont enterrés leur serment d’Hippocrate…
Tout à fait d’accord. Les injections ARN complètement inefficaces est un marché juteux et on se demande pourquoi puisque ça ne marche pas…On l’impose à coup de subventions à tout va…
Quant aux cancers quels qu’ils soient, la meilleure prévention est le changement d’hygiène de vie et d’alimentation et les scientifiques le savent mais ça ne rapporte pas alors on ne fait pas de propagande sur le sujet…!
tout à fait faux, ma tante sportive avec une très bonne hygiène de vie à été emportée à 50 ans d’un cancer du pancréas alors si on avait pu essayé ce type de vaccin alors oui sans hésitation…
Je suis désolé pour votre tante, adepte de la vaccination…
Il y a des animaux pour tester les médicaments et me dire que c’est faux sans argument ne lui rendra pas la santé. Tester un produit ARNm qui n’a jamais fait ses preuves sur une population, et avant la phase 3, est une honte, surtout quand tout est fait pour ne pas y avoir de suivi post injection. Nous avons aujourd’hui une fuite en avant des politiciens pro médoc (avec conflits d’intérêts) comme Braun (voir son entretien de la semaine sur Sud Radio) qu’il faut contrer à tout prix pour notre sécurité et celle de nos familles.
Avec ce raisonnement est-ce que donner du raticide pour soigner votre tante est une solution ?