La névralgie sciatique se manifeste par une douleur handicapante au niveau de la fesse et la cuisse qui s’étend souvent jusqu’au pied. Pour l’éviter, voici les bons gestes au quotidien pour soulager la douleur.
1. Les causes de la sciatique
-
Sténose du canal vertébral
Elle est due à un rétrécissement du canal de la colonne vertébral, ce qui peut entraîner une compression des racines nerveuses au niveau des vertèbres lombaires, et une sciatique.
-
Syndrome du piriforme
Souvent engendré par l’inflammation d’un muscle du bassin appelé muscle piriforme. Si ce muscle est enflé, il peut exercer une pression sur le nerf sciatique. Les athlètes et les personnes sportives en sont plus sujets.
-
Syndrome facettaire
Le syndrome facettaire correspond à une mauvaise posture ou un faux mouvement d’une ou de quelques articulations facettaires du dos. Une douleur intense au niveau du dos et parfois une sciatique peuvent s’ensuivre.
-
Traumatisme
Un accident qui entraîne un coup au dos, peut entraîner un dommage aux terminaisons nerveuses.
2. Comment soulager la sciatique naturellement ?
-
Activités physiques
Les études démontrent que les personnes actives récupèrent plus vite. Cela peut relâcher les tensions dans les masses musculaires. Lorsque la douleur est importante, les rhumatologues conseillent de se reposer et se limiter aux activités quotidiennes. On peut aussi pratiquer la marche. Ces activités légères n’aggraveront pas la maladie. Au contraire, elles sont bénéfiques.
-
Physiothérapie
Si la douleur persiste, la consultation d’un physiothérapeute est vivement recommandée pour récupérer rapidement. Il existe des divers exercices et étirements pour améliorer la posture et renforcer les muscles dorsaux. Pour avoir de bons résultats, les exercices doivent être pratiqués régulièrement. Les traitements de physiothérapie peuvent aussi comprendre des massages doux, de la thermothérapie et de l’électrothérapie.
-
Chaleur
Différentes solutions sont proposées pour soulager les douleurs musculaires : des rayons infrarouges, des enveloppements de chaleur humide, une balnéothérapie chaude (La thalassothérapie est souvent incluse dans le traitement des sciatiques et des maux de dos).
Un commentaire
Bonjour !
J’ai 79 ans, suite à un AVC (2018) & depuis des mois, à l’origine pour des pb. d’équilibre, mon kiné pratique de L’ÉLECTROSTIMULATION sur mes QUADRICEPS, avec un peu d’effet, mais j’ai un CANAL LOMBAIRE éTROIT depuis -quasi depuis ma naissance- très DOULOUREUX ! Mais il ne VEUT PAS me faire de MASSAGE DOUX, ni d’aquathérapie chaude (ou pas !) : « ça ne ferait qu’aggraver le problème… ! Et je continue de SOUFFRIR ATROCEMENT, jusque dans la HANCHE, du mm coté G. Mais « tous » les kinés de la région sont absolument COMPLETS ! Je n’aurais donc plus qu’à souffrir le reste de ma vie ! ? Heureusement le RIVOTRIL (SEUL !) calme suffisamment ces affreuses DOULEURS, ce qui me permet de BIEN DORMIR !
Merci pour votre compassion.
Cordialement !
Camille JOSSE.