Les allergies aux œufs sont l’une des plus courantes surtout chez les enfants. Elles peuvent disparaître avant l’adolescence, mais pas toujours ! De ce fait, une équipe de scientifiques japonais ont utilisé la technologie de génie génétique pour créer des œufs non allergisants, en retirant une protéine allergène.
1. Quel est l’allergène de l’œuf ?
Des chercheurs de « Hiroshima University » au Japon, ont réussi à retirer la protéine allergène « ovomucoïde » des œufs. Ils ont utilisé la technologie Talen qui sert à modifier le génome en coupant une séquence spécifique de l’ADN. L’opération cible l’exon 1 du poulet, un élément d’ARN qui code l’ovomucoïde. Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue Food and Chemical Toxicology.
Les chercheurs japonais ont prouvé que les œufs pondus par deux types (souches) de poulets modifiés ne présentaient aucune anomalie évidente et ne contenaient pas de trace de la protéine gênante ou de ses variants mutés. Cependant, pendant le séquençage du génome de ces nouveaux œufs, les chercheurs ont pu détecter des mutations, mais qui n’ont pas touché les régions codant pour les protéines en question. Pour le moment, l’équipe affirme que ces œufs sont moins allergènes que les œufs ordinaires.
2. Allergie à l’œuf chez l’enfant
Les évaluations de sécurité et les bonnes pratiques de qualité sont primordiales, car même une toute petite quantité de protéine ovomucoïde peut entraîner une réaction allergique grave chez les personnes concernées. Beaucoup de produits alimentaires contiennent des œufs, de la poudre d’œuf ou des œufs séchés – dans leurs compositions et même dans certains vaccins ! Les allergies aux œufs de poule sont l’une des allergies alimentaires les plus courantes chez les enfants et les allergies au blanc d’œuf sont plus fréquentes que celles au jaune d’œuf car le blanc contient la protéine ovomucoïde.
L’étude est publiée sur le site Food and Chemical Toxicology: Transcription activator-like effector nuclease-mediated deletion safely eliminates the major egg allergen ovomucoid in chickens.