Tout comme pour les cheveux, certaines habitudes et aliments peuvent nous aider à garder des ongles en bonne santé. Voilà quelques astuces naturelles.
1. Utilisez du citron
Mettez du jus de citron dans un bol d’huile, remède hyper efficace pour lutter contre les ongles jaunes ou ternes. En effet, le citron est éclaircissant. Les huiles, de jojoba, d’amande ou de karité vont, eux aussi, les nourrir. L’huile d’olive assouplit les cuticules.
2. Mangez des fruits secs
Les amandes, les noix ou les noisettes, par exemple, apportent au corps du calcium, du fer, du silicium, du sélénium et du zinc. Tous ces éléments sont nécessaires à la solidité des ongles. Ils apportent aussi des acides gras insaturés qui nourrissent les cellules des ongles et les rendent donc plus beaux.
3. Utilisez une lime à ongles
Le coupe-ongle est fait pour les ongles plus épais, donc ceux des pieds. La lime à ongles les agresse moins et n’en abîme pas la fibre. Pour éviter que l’ongle ne se dédouble, limez le toujours dans le même sens, sans faire de va-et-vient.
4. Lavez-vous les mains avec un savon doux
Évitez tant que possible le gel hydroalcoolique, qui est agressif pour la peau. Gardez-le pour les occasions où vous êtes à l’extérieur. Quand vous êtes chez vous, lavez-vous les mains avec un savon doux, enrichi en karité par exemple.
5. Buvez des eaux enrichies
Les eaux qui contiennent du calcium et peu de sodium aideront vos ongles à être plus forts. En revanche, évitez les sodas, qui sont riches en acide phosphorique, qui est déminéralisant.