Vous l’avez peut-être remarqué en vous touchant le sommet du crâne ou bien en vous regardant dans le miroir, votre chevelure diminue au fil des années et bien souvent laisse place à la dénommée calvitie. Cette perte de cheveux entraîne souvent des complexes chez les hommes qui en souffrent et est souvent synonyme d’un “coup de vieux” voire même d’une crise pour ces messieurs. La solution de la casquette n’étant pas la plus appropriée pour dormir, la greffe de cheveux apparaît comme la solution qu’empruntent de plus en plus d’hommes. Notamment du côté de la Turquie, le pays attire de plus en plus d’adeptes et est devenu la capitale de la greffe de cheveux, à tel point que la célèbre compagnie de vol turque est souvent appelée “Turkish Hairline” dans le pays.
Une technologie qui a évolué
La technologie autour de la greffe de cheveux a particulièrement progressé au cours de la dernière décennie. Aujourd’hui, elle repose sur 2 techniques majoritairement :
La technique DHI
Elle consiste en l’extraction des follicules pileux depuis une zone identifiée comme donneuse, comme l’arrière du crâne généralement, puis à l’implantation vers la zone dégarnie. Le procédé se fait à l’aide d’un stylo implanteur DHI qui permet l’extraction puis l’implantation du follicule. L’opération se répète ainsi jusqu’à avoir implanté suffisamment de follicules sur les zones victimes d’alopécie (calvitie). Avec cette technique, il est possible d’implanter près de 10 000 cheveux en une seule séance.
La technique FUE
La technique FUE, tout comme DHI, va utiliser le même procédé à la différence que cette dernière va implanter les follicules séparément dans la zone receveuse.
Après l’extraction des follicules de la zone donneuse, de petits canaux sont créés dans la zone receveuse à l’aide d’un instrument spécial. Les follicules pileux sont ensuite insérés dans ces canaux.
La technique DHI offre en général des résultats plus précis et naturels, mais est plus difficile à réaliser, elle est cependant réalisé par de nombreux chirurgiens turcs spécialisés dans la greffe de cheveux.
Un prix défiant toute concurrence
La Turquie a donc vu depuis quelques années des dizaines de cliniques spécialisées dans la greffe de cheveux à tel point que le tourisme en a grandement profité. Des forfaits avec logement dans des hôtels 5 étoiles et un peu de tourisme ont même vu le jour, créant un séjour tout compris avec la fameuse greffe de cheveux au programme. Les cliniques sont gigantesques, possèdent des dizaines de salles d’opérations et leurs équipes sont composées de plus de 300 employés, ce qui au fil des ans a transformé la Turquie en pays expert de la greffe de cheveux possédant les meilleurs spécialistes. Au final, pour 2000 à 3000 euros on peut donc faire une greffe, ce qui coûte normalement plus d’une dizaine de milliers d’euros aux États-Unis ou en Europe. Leurs tarifs sont ainsi estimés à une moyenne inférieure de 80%.
Un résultat satisfaisant
Les cliniques en Turquie parlent d’un résultat satisfaisant dans 98% des cas. Sur internet, les témoignages sont aussi très positifs de la part des hommes ayant franchi le pas. Il faut cependant prendre note que les cheveux reviennent définitivement au bout de 10 mois voire un an et que les premiers mois ne sont pas de tout repos.
Une fois pour toutes ?
Bien évidemment, il se peut, en fonction du patient, qu’une deuxième opération soit nécessaire car la calvitie n’est pas soignée directement. La greffe de cheveux reste une opération chirurgicale esthétique et n’est pas une solution miracle pour la perte de cheveux. En cas de calvitie sévère, il peut être nécessaire d’avoir une deuxième intervention ou dans le cas d’une calvitie non stabilisée.
Vous pouvez cependant traiter le problème en amont en ralentissant la perte de cheveux ou alors, il vous reste aussi la possibilité d’assumer sa calvitie, après tout cela donne beaucoup de charme et un côté viril.