La glycémie est la quantité du glucose présente dans le sang. Une glycémie normale est comprise entre 0,70 et 1,10 g par litre de sang à jeun. Au-delà de ce taux, le risque de diabète est évident.
Il y a des aliments qui contiennent moins de sucre que d’autres. Et, ils sont riches en vitamines et en oligo-éléments également. Vous pouvez consommer ces aliments dans un régime diététique visant à équilibrer le taux de sucre dans le sang. Voici donc une liste de 6 aliments qui vous aideront à baisser votre glycémie.
1. Le citron
Afin de diminuer le taux de sucre dans le sang, les personnes diabétiques peuvent utiliser le citron dans leur alimentation. Il regorge de flavonoïdes et d’antioxydants qui renforcent les vaisseaux fragilisés. En plus, il est riche en vitamine A, B, C et E ainsi que des minéraux et des oligo-éléments. Ces substances aident à renforcer le système immunitaire et à réduire considérablement la glycémie.
2. Les céréales
Ces céréales telles que :
- le seigle
- le riz
- l’avoine
- le blé
- le maïs
- l’épeautre
sont aussi recommandées dans un régime glycémique. Elles sont riches en protéines, lipides et vitamines. Ce qui vous permet de stocker de l’énergie en mangeant moins et de vous sentir rassasié. Pour chaque céréale, nous vous conseillons de lire les compositions nutritionnelles inscrites sur l’étiquetage nutritionnel. Si le grammage de minéraux par portion est élevé, vous êtes sur la bonne céréale.
3. L’avocat
Ce fruit antidiabétique est riche en fibres solubles, cela fait de l’avocat un excellent coupe-faim. Il contient des antioxydants qui permettent de protéger votre cœur.
4. Les pommes de terre
Contrairement à ce que les gens disent, la pomme de terre n’a aucun impact sur l’hyperglycémie. Au contraire, elle aide à baisser le taux de sucre dans le sang.
5. Les légumineuses
Les légumineuses sont connues pour leur apport en vitamine C et B9. Il s’agit surtout des :
- haricots blancs
- des pois chiches
- des lentilles
- des petits pois
La particularité de ces légumineuses réside dans le fait qu’elles contribuent à baisser le taux de glucose dans le sang.
6. Le piment
Il prévient l’hyperglycémie et réduit le risque d’AVC. En effet, il empêche la transformation de l’amidon en glucose et augmente aussi le métabolisme de base.
13 commentaires
je vous remercie beaucoup pour tout ces conseils et toutes ces informations vraiment très utiles
mes salutations les plus respectueuses
aucun aliment ne baisse la glycémie
les céréales doivent contenir du son
les pommes de terre ont un index glycémique élevé à cause de la cuisson
3 méthodes abaissent l’index glycémique des aliments
l’absence de cuisson la richesse en fibres et leur consommation dans un repas complet
prière de corriger
Ach a raison dans l’ensemble.
Concernant les pommes de terre, il vaut mieux consommer de la patate douce qui a un indice glycémique plus bas et rassasié de la même façon.
L’utilisation de la cannelle en poudre dans des desserts ou en tisane permet de limiter une montée de glycémie après une fin de repas sucré.
vraiment merci pour ce commentaire je suis suis diabétique j’ai encore besoin de vos conseils
j’ai le diabète de type 1 et j aimerait avoir des conseils Kar je dépasse toujours mes objectifs
les aliments qui contiennent des fibres sont les premiers a consommer exemple tous les légumes puis vient les féculents en quantité limité ainsi que les protéines tel que viande laitage et oeuf
bjr à tous…
pour la pomme de terre je suis pas d’accord, même le riz dont vous parlez vous devez préciser la quantité du riz dont t’il s’agit car le riz blanc incarne 90 voir 99 % de sucre, sauf le riz basmati….
un diabétique doit aussi veuillez aux heures du repas et surtout la quantité…. merci
La pomme de terre??? A moins de la manger crue, ce qui n’arrive pas, elle a un taux de glucide très élevée. À exclure d’une alimentation IG bas. Les céréales citées n’ont aucune indication ni précision sur leurs types, complet, son, etc…Comme le précise un commentaire, aucun aliment ne baisse la glycémie. Si l’alimentation n’est pas IG bas et contrôlée tout les citrons avalés n’y changerons rien. Rééquilibrage alimentaire c’est changer tout, tout, tout.
arrêter d écrire n importe quoi…les pommes de terre très élevées…faut pas se fier à tout ce qui est écrit
Qui a écrit cette merde ?
Merci de vouloir aider, mais ces conseils sont à revoir: riz pommes de terres maïs…très dangereux. activités sportives, beaucoup de légumes. Attention
Les gens sont tellement naïfs et ignorants qu’ils vont croire ces sottises.
un très dangereux tissu d’inepties. proposer des pommes de terre (forcément cuites) et du riz blanc à un diabétique c’est criminel.