Ceux qui se sont déjà cassé un os le savent : une fracture, c’est très douloureux. Sans compter que le temps de rémission peut être long et pénible. Certains aliments peuvent soutenir la guérison et la fortification des os.
Les aliments qui contiennent du calcium
Les os sont constitués de calcium. On en retrouve principalement dans les laitages, comme le yogourt, le lait ou les fromages par exemple. Attention aux excès en revanche, car consommer trop de produits laitiers peut avoir l’effet inverse et augmenter les risques de fracture. Ce n’est pas le cas des autres produits laitiers. Consommez deux à trois produits laitiers par jour, de vache, brebis ou chèvre.
Les aliments riches en protéines
Les muscles autour des os servent à une bonne stabilité. Or, les protéines les renforcent. Consommez des protéines animales, comme la viande, le poisson, les œufs ou les laitages, ou encore des protéines végétales comme les légumes secs, les céréales ou le soja.
La vitamine D
Pour faire le plein de vitamine D, le mieux est de s’exposer au soleil. Vous pouvez aussi manger des poissons gras comme le hareng, le maquereau, les sardines, ou des abats et des œufs.
Les fruits et légumes
Riches en minéraux et du potassium, ils renforcent les os.
Les antioxidants
Ces derniers favorisent le renouvellement de la masse osseuse et fournissent du calcium. Pensez donc aux épinards, aux choux, aux cressons, aux haricots blancs, au soja et à tous les fruits.
Le miel
Il contient du calcium et du phosphore.
L’huile d’olives
Richesse en acide oléique – oméga-9 -, elle renforce la densité osseuse.