L’association 60 millions de consommateurs a analysé la composition de plusieurs huiles d’olive certifiées «vierge extra». L’association a observé plusieurs défauts dans 23 huiles sur les 24 analysées. Lesquels ?
Les huiles vierges extra réputées meilleures
Les huiles d’olive certifiées «vierge extra» garantissent -normalement- de meilleures qualités gustatives grâce à un pressage des olives à froid et sans produits chimiques. Dans une enquête publiée dans le magazine 60 millions de consommateurs, l’association constate que ces huiles d’olive réputées ne sont pas si fiables que cela dans leur composition.
Le goût et l’odeur pas à la hauteur
L’association a analysé la composition de 24 huiles d’olives «vierge extra», dont 11 estampillées bio. Le magazine a constaté plusieurs défauts dans la qualité gustative et olfactive pour la moitié de ces huiles d’olive. En revanche, leur composition en acides gras et stérols (lipides végétaux) était bien conforme au cahier des charges des huiles «extra vierges». Le magazine évoque l’hypothèse d’un lavage insuffisant des olives ou au développement de moisissures sur les olives stockées en milieu humide.
Traces d’hydrocarbures dans les huiles d’olive
Le magazine 60 millions de consommateurs s’inquiète plus particulièrement de traces d’hydrocarbures d’huiles minérales retrouvées dans 5 références analysées. Ces dérivés chimiques sont connus pour leurs propriétés cancérigènes. D’autre part, des traces de phtalates ont été observés dans 23 références. Or les phtalates sont classées comme perturbateurs endocriniens.
Acides gras animés
Si l’enquête de 60 millions de consommateurs alerte sur la fiabilité de la certification des «extra-vierge», elle ne remet pas en cause les vertus de l’huile d’olive. Grâce à ces acides gras animés, cette huile diminue le risque de maladies cardio-vasculaires. D’ailleurs, l’huile d’olive est très appréciée des Français qui en consomment 110.000 tonnes par an.
Source : 60 millions de consommateurs
10 commentaires
J’aurais aimé connaître les noms de ces huiles analysées
Moi, également !!!
Etant producteur d huile de Nyons j aurai aimer connaitre ces résultats .Merci
Il suffira juste d’acheter le magazine concerné par l’enquête.
Elle ne se targue pas, elle le prouve…
Incomplet comme reportage, quelles sont ces huiles ? Sinon, inutile d’inquiéter les consommateurs, si on ne peut y remédier.
Inutile de soulever un lièvre s’il n’y a pas de suivi.
Encore un effet d’annonce marketing !!
A mettre dans tous les bons moteurs diesel!
Acide aminés non ? Pas animés
Test achat a publié l’étude et donne le nom des marques. Attention très grosse surprise!