En analysant les habitudes des jeunes dans l’usage de leur smartphone le soir, des chercheurs recommandent trois astuces pour gagner en qualité de sommeil. Et si on s’appropriait ces conseils ?
Quand le smartphone nuit à votre sommeil
Dans une nouvelle étude, parue dans la revue spécialisée Sleep Health, des chercheurs de l’Université de Californie à San Francisco ont analysé les données de 10 280 adolescents. L’étude a permis d’obtenir un aperçu de la façon dont leur smartphone et réseaux sociaux nuisent à la durée et à la qualité de leur sommeil.
Réveillé par une notification en pleine nuit ?
16,9% des adolescents ont déclaré avoir été réveillés par des appels téléphoniques, des SMS ou des e-mails pendant leur sommeil. Et ce au moins une fois au cours de la semaine précédente. Les données recueillies par les chercheurs leur ont permis de dresser une liste de bonnes habitudes à adopter pour mieux dormir.
1.Le smartphone loin de la chambre
Les chercheurs conseillent de garder les écrans à l’extérieur de la chambre. Cela concerne le smartphone mais aussi la télévision ou tout appareil connecté à Internet. Selon l’étude, garder un appareil connecté est associé à un risque 27% plus élevé d’avoir des difficultés à s’endormir ou à rester endormi.
2.Votre smartphone en mode avion
Si vous gardez votre téléphone dans la chambre, pensez à le mettre en mode avion ou en silencieux. Le fait de laisser la sonnerie du téléphone activée est associé à un risque 23% plus élevé d’avoir des difficultés à s’endormir ou à rester endormi selon l’étude.
3.Réveil nocturne sans téléphone
En cas d’insomnie ou de réveil nocturne, ne cédez pas aux réseaux sociaux. Utiliser les réseaux sociaux lors d’un réveil nocturne est associé à un risque 34% plus élevé de troubles du sommeil, constatent les chercheurs.