Vos pieds ont tendance à gonfler à la fin de la journée ? Vous avez des crampes nocturnes ? Le syndrome des jambes lourdes est lié à une insuffisance veineuse et un problème de circulation sanguine. Le mauvais retour veineux peut être causé par plusieurs facteurs tels que l’hérédité, l’âge, le surpoids etc. Cependant, l’alimentation peut aussi jouer un rôle dans l’afflux sanguin. Voici alors la liste d’aliments à bannir pour soulager vos jambes !
1. Les sodas
Les boissons gazeuses sont très sucrées et contiennent des additifs elles ne sont pas conseillées pour votre santé cardiovasculaire. En effet, les jus de fruits, les sodas et l’alcool nuisent fortement à la circulation sanguine car ils dilatent les vaisseaux sanguins et favorisent l’engorgement veineux.
2. La charcuterie
La charcuterie est riche en sel qui favorise la rétention d’eau en s’accumulant dans les tissus. Cela va engendrer une sensation de pesanteur dans vos jambes. De ce fait, il est préférable de consommer ces aliments avec modération.
3. Les biscuits
Les biscuits et les bonbons sont aussi à éviter afin d’atténuer les symptômes. Le sucre est le premier ennemi des jambes lourdes car il fragilise la paroi des vaisseaux sanguins. Pour le remplacer, optez plutôt pour les fruits bio, qui permettent de réduire la perméabilité des petits vaisseaux et fluidifient le sang.
4. Le fromage
Le fromage est riche en sel et en matières grasses. Sa consommation quotidienne risque d’aggraver l’état des jambes sujettes aux lourdeurs. En revanche, vous pouvez consommer des quantités raisonnables et ne pas dépasser 30 g par jour.
5. Les plats fast-food
Pour remédier à l’insuffisance veineuse, faites attention aux plats fast food qui sont très riches en sucres raffinés, additifs, sel et acides gras saturés. Privilégiez le fait maison et faites de bonnes quantités que vous pourrez ainsi en partie congeler. Quand vous êtes pressé(e), vous n’aurez ainsi plus qu’à décongeler vos délicieux repas !