La santé cardiovasculaire est primordiale, et face à l’hypercholestérolémie on se tourne vers les meilleures plantes pour combattre le mauvais cholestérol. Voici une liste de 5 plantes efficaces pour lutter contre ce problème de santé.
1. Le Curcuma
Le curcuma est un hypocholestérolémiant naturel. Cette plante est très riche en antioxydants. Des études récentes sur l’animal ont montré que cette épice est capable de réduire le niveau de cholestérol dans le sang, et contribue à diminuer les risques cardiovasculaires.
2. Le Gingembre
Le gingembre est une épice utilisée pour prévenir et lutter contre le mauvais cholestérol (LDL). Des essais scientifiques sur des souris ont permis d’établir que la consommation de cette racine diminue l’apparition d’athérosclérose aortique et protège le cœur et le système cardiovasculaire. Le gingembre soutient également le processus de digestion et permet de diminuer l’assimilation des graisses présentes dans l’alimentation.
3. La Réglisse
Selon une étude israélienne faite en 2002, la consommation de réglisse réduit le taux de cholestérol dans le sang de 5% grâce à l’acide glycyrrhizique. La poudre de réglisse est également utilisée contre la grippe, car elle possède des propriétés anti-inflammatoires. Néanmoins, il est important de savoir qu’une consommation régulière du produit pourra augmenter la tension artérielle.
4. L’ail
L’ail est l’une des meilleures plantes contre le cholestérol. Une étude Américaine publiée dans Le Journal de Nutrition en 2010, a confirmé que la consommation d’Ail moulu réduit de 7% du taux de cholestérol chez les personnes souffrant d’hypercholestérolémie. Les composés soufrés et les vertus vasodilatatrices contenus dans la composition de l’ail, diminuent la concentration du cholestérol dans le plasma.
5. Le thé
Le thé est une solution naturelle, capable de maintenir un taux normal de cholestérol. Grâce à sa richesse en catéchines et en polyphénols, cette plante aide à réguler les taux de mauvais et de bon cholestérol. Plusieurs études scientifiques ont mis en évidence les effets positifs de la consommation du thé.